Un devoir de mémoire
Lundi 5 décembre, les ACPG-CATM-Opex de la section de Val-de-Meuse se sont retrouvés à Récourt, pour célébrer la journée d’hommage à la Fédération nationale des anciens combattants, prisonniers de guerre et combattants en Algérie et en AFN.
Après un accueil à la salle des fêtes autour d’un buffet préparé par Claire Chretiennot, maire déléguée, les participants se sont rendus à l’église pour une messe célébrée par l’abbé Grégory Vallon. Celui-ci a évoqué les difficultés qu’ont pu rencontrer les appelés du contingent, comme tous les autres combattants des pays en guerre.
C’est au monument aux morts que s’est poursuivie la cérémonie, organisée par Jean-Pierre Vinot et Régis Marceaux, adjoints. Lectures ont été faites du message de la Fédération nationale des anciens combattants, et de celui de Mme Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire. A suivi le dépôt de gerbe. Sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise et morceau de musique venant d’Algérie, ont animé la cérémonie, qui s’est poursuivie avec des remises de médailles.
Michel Didier et Cyrille Piponnier se sont vu remettre trois médailles : la croix du combattant, la médaille de la Reconnaissance de la Nation et la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’odre en Afrique du Nord dite “Commemo AFN”.
La plupart des participants s’est ensuite déplacée à Meuse pour poursuivre ces retrouvailles autour d’un bon déjeuner préparé “Aux Sources de la Meuse”.