A Voillecomte, l’eau ne fait plus de remous
L’Agence régionale de santé vient d’afficher ses derniers résultats concernant la qualité du réseau d’eau à Voillecomte. Tout est conforme, au grand soulagement du maire Jean-Paul Huver.
Compétence reprise par l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise depuis janvier 2020, la gestion du réseau d’eau a fait beaucoup de remous, ces derniers mois, à Voillecomte. L’eau du village, très chargée en fer et en manganèse, avait changé de couleur au printemps 2020, lorsque, au début de l’épidémie de Covid-19, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avaient imposé l’adjonction de chlore dans l’eau potable. « Si l’eau n’a jamais été imbuvable, elle verdissait les piscines », rappelle un habitant du secteur.
« Sujet sensible »
De nombreux administrés avaient fait état d’une eau jaune, voire marron, ce qui avait occasionné de nombreuses réclamations au maire Jean-Paul Huver et consécutivement, à Jean-Yves Marin, vice-président de l’Agglomération en charge de l’Environnement et du Cycle de l’eau. « C’est un sujet très sensible, d’autant que l’eau potable qui change de couleur, ça intervient malheureusement toujours chez les mêmes personnes et à certains endroits du réseau », indique Jean-Yves Marin.
Après plusieurs mois de doute et doléances, il semblerait que le problème appartienne désormais au passé. « Depuis le 1er juillet, Suez a remplacé Veolia et pratiqué des modifications et différents nettoyages du réseau, ça semble efficace », indique jean-Yves Marin, qui assure que le maire ne reçoit plus de réclamations depuis plusieurs semaines. Ce dernier confirme : « Depuis environ trois semaines, on peut dire que c’est complètement résolu. On a reçu les résultats de l’ARS qui indiquent que tout est conforme. »
Des résultats affichés en mairie, issus de prélèvements effectués le 15 novembre sur le robinet des toilettes de la mairie. « L’eau d’alimentation est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés », conclut le rapport, qui note une couleur, un aspect, une odeur normaux, et aucune anomalie d’ordre bactériologique. « L’eau est belle, on n’a plus de couleurs inquiétantes, ni d’eau jaune, c’est une bonne chose », conclut Jean-Paul Huver.
Afin de rendre pérenne cette qualité, « un audit de haut niveau, interne à Suez », selon les mots de Jean-Yves Marin, va être mené début janvier, pour « prendre connaissance des installations et voir comment optimiser leur fonctionnement ». « De nouveaux prélèvements seront alors effectués », ajoute le maire.
N. F.