Hôpital – communiqué de la Nupes Langres-Chalindrey
« Non à la destruction de nos hôpitaux publics au profit des fonds de pensions américains. Les pandémies passées et en cours ont mis au jour la destruction organisée par tous les gouvernements et élus de la Ve République depuis 1973. A cette date, l’examen de la 1ère année des études de médecine a été transformé en concours ultra-sélectif (numerus clausus) avec pour conséquence la diminution drastique du nombre de médecins instaurant ainsi les déserts médicaux.
La rentabilisation du système de santé a bien été orchestrée par les Agences Régionales de Santé et leurs schémas d’organisation sanitaire. Pour notre département, le schéma du Grand Est a été voté pour 5 ans en 2018 (2018/2023).
Pour des questions de rentabilité, tous les gouvernements ont poursuivi les suppressions de services, de lits par milliers, de postes de soignants aboutissant à la situation que nous connaissons avec trois épidémies en cours dont celle de bronchiolite qui met en grand danger nos plus jeunes enfants ainsi que toutes les générations.
Ces destructions sont aussi directement reliées aux attaques contre la Sécurité Sociale. Pour masquer ces réalités, on veut enfermer les habitants du sud Haute-Marne dans une pseudo-rivalité Chaumont-Langres passant par Rolampont. En fait, il s’agit de la main-mise du privé sur les fonds publics qui construiront le futur établissement.
Gardons et améliorons nos hôpitaux publics de proximité = créations des postes nécessaires, augmentation des salaires de tous les soignants. Continuons de lutter pour une politique de respect de l’être humain et de la nature. »