Des soldats du feu à l’honneur
Samedi 3 décembre, les sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours (CIS) de Bologne ont fêté leur patronne, sainte Barbe. Quatre sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur.
Charline Bailly a reçu deux diplômes, l’un avec la mention infirmier sapeur-pompier volontaire, l’autre en tant que formateur accompagnateur. Lorie Robin a reçu le diplôme d’équipier de sapeur-pompier volontaire. Christophe Millot a reçu le diplôme de chef d’agrès d’un engin comportant une équipe de sapeurs-pompiers volontaires et, en parallèle, il a été promu sergent. Enfin, Florian Monginot a été promu caporal-chef. Auparavant, en présence de plusieurs invités parmi lesquels l’adjudant Geoffrey Antemi qui commande la brigade de gendarmerie de proximité de Bologne, Pascal Rizaucourt, commandant le CIS de Bologne, a demandé une minute de silence en mémoire des sapeurs-pompiers décédés dans l’année. Puis, il a mis en relief que l’activité a été en très forte hausse, avec 236 interventions depuis le 1er janvier 2022 : 155 secours à personnes ; 37 incendies ; 24 accidents ; trois risques technologiques et 17 opérations diverses. Il a rappelé que cette hausse était aussi liée à l’élargissement du secteur de premier appel englobant désormais les communes de Darmannes, Laharmand et Riaucourt. Le CIS compte un effectif de 18 sapeurs-pompiers volontaires (effectif qui devrait s’élargir) dont deux infirmières qu’il a remerciées pour leur engagement et leur disponibilité. Il a adressé d’autres remerciements, entre autres, aux Forges de Bologne pour la convention permettant de libérer deux salariés. Il a également félicité deux sapeurs-pompiers étant intervenus hors du département.
Solidarité nationale
Président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix a mis en relief la solidarité nationale car « il est possible, qu’à notre tour, nous ayons besoin des sapeurs-pompiers venus d’ailleurs » et que tout est mis en œuvre pour protéger les Haut-Marnais. Il a remercié les soldats du feu pour leur engagement ainsi que les entreprises avec lesquelles le Sdis a signé des conventions afin de permettre que leurs salariés sapeurs-pompiers puissent être libérés pour des interventions. « C’est ma première Sainte-Barbe en tant que maire et je suis admiratif de votre investissement. Vous êtes des héros au quotidien. Je vous remercie car vous avez récemment participé à la formation de premier secours des élus, des employés municipaux et j’ai eu de bons retours (jhmquotidien du 23 novembre). Je sais que l’on peut compter sur vous », est intervenu Maxence Lemoine, maire de Bologne, Marault et Roôcourt-la-Côte.
« Votre engagement est noble ! »
Le lieutenant Stéphanie Nicolas, représentant le Sdis, a listé tous les sapeurs-pompiers décédés en 2022. L’officier a fourni de multiples informations au niveau départemental, entre autres, l’aide apportée sur le sol national (126 sapeurs-pompiers de la Haute-Marne), soulignant que cela répond à l’effort de solidarité voulu par le président du conseil d’administration. S’adressant plus directement aux sapeurs-pompiers volontaires de Bologne, le lieutenant a conclu par : « Votre engagement est noble ! ».