Le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie commémoré
Dimanche 4 décembre, à Orges, les anciens combattants du secteur de Châteauvillain ont rendu hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
« Ce sont les souffrances de tous ceux qui ont combattu pour la France en Algérie, au Maroc, en Tunisie et de toutes les victimes, y compris celles des événements qui ont suivi le cessez-le-feu du 19 mars 1962, que la Nation reconnaît en leur rendant hommage. La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui est cependant particulière. Elle vient conclure le cycle de commémoration que notre pays a consacré cette année du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie », a indiqué le maire, Claude Gagneux, lors de sa lecture du message de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée des anciens combattants et de la mémoire. Lecture qui succédait à celle effectuée par Yves Sorre, président des anciens combattants.
En présence d’élus locaux, de présidents d’associations patriotiques et d’un grand nombre de porte-drapeaux, la population avait répondu présent pour ce moment de recueillement malgré une météo fraîche et humide.
A l’issue de la cérémonie, c’est autour d’un apéritif offert par la mairie au sein de la salle de la Dhuy que Lucien Parisel, habitant du village, s’est vu remettre la médaille associative de la Fédération FNCPG-CATM-Opex pour sa fidélité et pour le dévouement dont il a fait preuve envers ses camarades.