Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour ne pas oublier les combattants d’Afrique du Nord

Le diplôme d’honneur de porte-drapeau a été remis 
à Michel Savary.

A l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord, les anciens combattants prisonniers de guerre ainsi que les combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc se sont recueillis lundi 5 décembre autour du monument aux morts.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy, et de Jean-Marie Péguet, président cantonal des ACPG-CATM et Opex, Jean-Baptiste Genty, président du comité Fnaca, Michel Fournet, vice-président des CATM de Joinville et porte-drapeau de l’Amicale des Paras, Bernard Garnier représentant le Souvenir français, sept porte-drapeaux ainsi qu’une quinzaine de personnes. Après la montée des couleurs, Jean-Marie Péguet et Jean-Baptiste Genty ont procédé au dépôt de la gerbe offerte par les ACPG-CATM et la Fnaca, suivis par Jean-Alain Charpentier accompagné de Michel Savary pour la gerbe de la municipalité. Ensuite Jean-Marie Péguet a donné lecture du communiqué de la Fédération nationale des combattants dans lequel il est rappelé que, malgré les années qui se sont écoulées, la folie des hommes ne s’est pas estompée. Ensuite c’est Alain Ronfard, maire-adjoint, qui a donné lecture du message de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense. Cette commémoration s’est poursuivie à la mairie, par un moment convivial, au cours duquel le maire de la commune a remis à Michel Savary le diplôme d’honneur de porte-drapeau pour avoir porté le drapeau des anciens combattants d’Afrique du nord durant plus de 55 ans. Avec beaucoup d’émotion dans la voix, Michel Savary a rappelé la mémoire de Colette, son épouse, qui l’a toujours soutenu dans sa mission sans rien demander en retour.

Sur le même sujet...

Wassy
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Animations , Associations

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)