Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Energie et déchets : ce qui va changer en 2023

Les maires sont venus prendre des renseignements 
ou poser des questions, selon le cas de leur commune.

Jean-Marc Fèvre, président, et Rodolphe Grandjonc, directeur du service technique, ont présenté le bilan du Syndicat départemental d’énergie et de déchets (Sded 52) aux maires du nord de la Haute-Marne. Quatre points ont été principalement traités.

Pour le premier point, au 1er janvier 2023, la communauté de communes des portes de Meuse (CCPM) adhérera au Sded 52 et lui transférera la compétence “traitement des déchets”. La CCPM a décidé son retrait du Syndicat de traitement de la Meuse le 14 septembre 2021. Cela signifie 51 nouvelles communes avec près de 17 000 habitants. Le Sded 52 prend en charge la gestion des deux déchetteries d’Abainville et de Rupt-aux-Nonains. De plus, la valorisation énergétique des déchets résiduels se monte à 3 340 tonnes, le tri et le conditionnement des corps creux et plats à 620 tonnes et la collecte et la valorisation du verre à 660 tonnes.

En deuxième point, la compétence “énergie” a été traitée. Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, notamment en matière d’éclairage public, il a été rappelé que le Sded a engagé une politique de maîtrise de la demande en énergie depuis 2008, en partenariat avec le GIP 52 et EDF.

Vingt millions d’euros ont déjà été investis avec 20 000 points lumineux traités et une réduction de la puissance installée entre 50 et 60 %. Cependant, les communes se posent légitiment la question : doit-on abaisser la lumière ou la couper durant la nuit. La réponse diverge suivant les cas. Il est demandé aux maires de contacter le Sded avant de prendre une décision. Concernant le plan d’approvisionnement énergétique hivernal, le sujet concerne la production et non la robustesse du réseau. Il est rappelé que l’élément central de la communication “grand public” passe par Eco-Watt.

Le troisième point concernait la compétence “traitement des déchets”. A compter du 1er janvier 2023, les consignes de tri évoluent, principalement concernant les déchets plastiques. En dehors de ce qui est collecté aujourd’hui dans les sacs jaunes, les usagers devront également mettre tout le plastique (films alimentaires, sacs, sachets, pots, tubes et barquettes). Une large communication va être mise en place avec courrier à chaque foyer, distribution mémo-tri, informations aux maires, informations par voie de presse. Concernant les déchetteries, afin de mieux contrôler les apports et favoriser la mise en conformité des professionnels, de nouvelles règles vont être mises en place. Dans le but de connaître et réguler leur accès, les ménages seront incités à concentrer leurs apports (avec 30 passages par an maximum par foyer). Pour les professionnels, la facturation sera automatisée.

En quatrième point, le Sded a présenté, pour la distribution publique d’électricité, le bilan des travaux de l’année 2022 ainsi que la programmation des effacements de réseaux aériens prévue en 2023 pour les villes moyennes, les communes rurales et les Rives de la Blaise.

De notre correspondante

Corinne Loccidal

Collectivités. Les maires du nord de la Haute-Marne ont été conviés par le Syndicat départemental d’énergie et des déchets à assister à une réunion, au pôle socioculturel de Montier-en-Der.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)