Semaine de l’industrie : coup de projecteur sur Ferry Capitain
INDUSTRIE. Ferry-Capitain a ouvert ses portes du 23 au 25 novembre dans le cadre de l’opération nationale “Semaine de l’industrie”. Une occasion pour cette entreprise du groupe CIF de mettre en vitrine son savoir-faire.
Piloté par la Direction générale des entreprises depuis 2011, ce rendez-vous annuel permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique ; et des métiers qui permettent de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver. Dans sa présentation, l’UIMM précise que c’est aussi un moyen pour les entreprises de faire connaître les parcours et les métiers, de valoriser les savoir-faire des femmes et des hommes, lutter contre les idées reçues, susciter des vocations et permettre aux enseignants de mieux identifier les compétences recherchées.
Un savoir-faire reconnu
Bientôt bicentenaire, Ferry-Capitain a des atouts à faire valoir. Et ce, de la conception à la réalisation de pièces de grandes dimensions (jusqu’à 12 mètres de diamètre) dans ses ateliers de modelage, de fonderie et d’usinage. Grâce à son service recherche et développement, la formation, les investissements, les métiers et les conditions de travail ont considérablement évolué. Ses compétences lui permettent aujourd’hui d’être fournisseur de grands groupes dans le monde entier.
Jeudi 24 novembre, les élèves de première et BTS du lycée professionnel Eugène-Decomble de Chaumont, ont pu s’en rendre compte au cours de la visite commentée des ateliers de modelage, de fonderie en assistant à une opération de moulage, d’usinage et d’ajustage. Ils ont surtout été impressionnés par la taille et les capacités des machines d’usinage. Dont celle, quatre en un (tournage, fraisage, perçage et contrôle), qui sera installée prochainement dans un nouveau bâtiment doté de panneaux solaires.
Ayant aussi pour objectif de donner envie à des jeunes en recherche d’avenir professionnel, les guides des deux groupes ont souligné la mixité dans de nombreux postes et évoqué leur parcours dans l’entreprise. Aux sept élèves de première, Frédéric Cornué a expliqué comment, de simple mouleur, il est devenu responsable de la fonderie.
De notre correspondant