Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le Critérium Espoirs de Toulon a été remporté par Agop Margaryan.

Critérium Espoirs 2022 : Agop Margaryan, la victoire et la revanche

Le Critérium Espoirs de Toulon a été remporté par Agop Margaryan.
Au Critérium Espoirs, Agop Margaryan a fait parler sa taille pour vaincre Mehdi Benzebir 3 rounds à 1. (Photo : Marc Santoni)

Le Chaumontais Agop Margaryan a fait des étincelles, vendredi 2 décembre, au Critérium Espoirs, disputé au Zénith de Toulon. Le Préfectoral a remporté son combat en quatre rounds (3 à 1) face au local de l’étape, Mehdi Benzebir.

C’est un véritable colosse qui s’est présenté à Toulon, vendredi 2 décembre, au Critérium Espoirs : 1,99 mètre, 78,2 kg à la pesée d’avant combat. Agop Margaryan a représenté le Boxing club de Chaumont en finale de l’évènement, face aux 79,4 kg de son adversaire en finale : Mehdi Benzebir.

Dans la tête du Chaumontais, le cerveau était en ébullition : 4 000 personnes dans un zénith plein à craquer et une pression monumentale sur les épaules. D’autant que, pour lui, c’était un jour de rédemption par rapport à 2021. « J’étais allé jusqu’en finale l’année dernière » se rappelle t-il. « Mais j’avais perdu, je m’en étais voulu comme ce n’est pas permis. Il était inconcevable que je perde : alors je devais lâcher toute ma fureur ! » Et c’est ce que le Préfectoral a fait.

Domination par la taille et la force

Entre Margaryan et Benzebir, la première différence était (littéralement) de taille : les presque deux mètres du Chaumontais ont rapidement mis le pensionnaire d’Hyères en difficulté.

Le premier round a commencé dans une tension titanesque : la pression accumulée par Agop Margaryan se transforme en force. Sa grande taille lui a permis de mener les premières attaques, à l’avantage d’une allonge beaucoup plus efficace. Sa stratégie ? Utiliser son bras arrière (le droit) puis l’avant, pour echaîner les crochets.

Les poings lâchés, Mehdi Benzebir n’a pu que constater la différence, sans pouvoir répliquer à sa guise. Le deuxième acte est lui aussi remporté par le Chaumontais, mais avec plus de difficulté : le Provençal Benzebir s’est réveillé et a misé sur la contre-attaque. Il a d’ailleurs fait parler sa qualité de gaucher. Pas de quoi impressionner un Agop Margaryan, qui ne se laissait pas toucher.

Ce dernier a lâché le troisième round : l’allonge du Haut-Marnais a ouvert quelques brèches au Hyèrois, qui n’a eu d’autres choix que d’aller en contre-attaque. Benzebir a ainsi pu exploiter les espaces ouverts par Margaryan pour le toucher par plusieurs fois.

Enfin, l’heure de vérité : le quatrième round. Plus possible de reculer, pas question d’abandonner, ne jamais douter : Agop Margaryan était à trois minutes d’écrire une ligne fabuleuse dans son palmarès. Le Chaumontais a bénéficié des conseils de son entraîneur, Marc Grennerat. « Je lui ai dit de changer sa stratégie : sa victoire tenait à une bonne défense, pour ne plus se faire contre-attaquer » relate ce dernier. « Benzebir misait principalement sur l’attaque et cela n’avait pas marché. »

Ivre de bonheur

Au Critérium Espoirs de Toulon, Agop Margaryan était bien accompagne.
Agop Margaryan a pu compter sur la présence de son entraîneur Marc Grennerat (à droite) et celle de sa famille, dont son père, à côté de lui.

Quand l’histoire décide d’être belle, elle ne fait jamais semblant. Agop Margaryan a appliqué les consignes à la lettre et fermé sa garde contre les attaques : Mehdi Benzebir n’a même plus pu réussir ses contre-attaques. Le Chaumontais a réussi un tour de force magistral en s’imposant à Toulon.

Imaginez : vous êtes un boxeur de 21 ans, vous entrez dans la cour des grands et remportez un Critérium prestigieux en France, devant plus de 4 000 personnes, qui hurlent leurs encouragements. Comment se sent-on dans ces moments-là ?

« C’est un truc de dingue » répond sans hésiter Agop Margaryan, encore fou de joie. « C’est une revanche sur 2021, mais aussi sur moi-même. Cela fait des mois que je me prépare pour ce Critérium, que je me “défonce” à la salle. J’ai explosé de joie et ce devant 4 000 personnes. C’était dingue ! »

Pour autant, le pensionnaire du Boxing Club de Chaumont, humble, sait déjà ce qu’il veut améliorer. « Je manque de tactique et de cardio. Il me faudra des entraînements plus nombreux, en “sparring” notamment et pourquoi pas dans une plus grande salle. » Comme un message…

« La victoire est une addiction »

Grâce à sa victoire au Critérium Espoirs de Toulon, Agop Margaryan va désormais intégrer la catégorie Elite 1, dès 2023. Cette promotion donne beaucoup d’idées au Chaumontais, encore tout frais de son succès de marque en terres provençales.

Sa place en coupe de France Elite est toute trouvée et il y travaille déjà. « Gagner un si grand combat donne faim de titres » sourit Margaryan. « La boxe, c’est le sport qui est fait pour moi, c’est là où je me dépasse et que j’apprends sur moi-même. En professionnel, j’ai six combats à mon actif et une seule défaite. Je veux des combats et continuer à gagner ! La victoire est une addiction. »

A 21 ans, la fougue de la jeunesse gagne n’importe quel sportif, surtout quand il accède si tôt au haut niveau. Les compétitions nationales seront une nouvelle marche de gravie par Agop Margaryan, avant peut-être d’atteindre de nouveaux sommets. « Pourquoi pas des victoires internationales d’ici 2025 ! » martèle t-il. Les champions sont toujours ambitieux.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Boxe

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Boxe

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Boxe Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)