Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Journée d’échanges avec l’OFB pour les acteurs de la biodiversité

Une journée pour apprendre à se connaître et mieux travailler ensemble.

A l’invitation de l’Office français de la biodiversité (OFB), une réunion s’est tenue, ce jeudi 1er décembre, salle du patronage laïque, à Chaumont en présence des acteurs de l’environnement.

Nature Haute-Marne, Ligue de protection des oiseaux, ONF, DREAL… Les acteurs du monde associatif, représentants des institutions et collectivités étaient conviés, ce 1er décembre, à une rencontre par les équipes de l’Office français de la biodiversité (OFB).

L’idée était de faire connaissance les uns les autres, en présentiel. Les agents de l’OFB ont présenté leurs missions parmi lesquelles figurent la connaissance du territoire, de la faune, la flore et les habitats. Ils assurent aussi des missions de police (administrative, judiciaire ou préventive), pour des contrôles inopinés ou programmés. L’eau est un point de vigilance qui mobilise toute leur attention, comme la protection des haies, des espèces protégées, la sécurité à la chasse ou les retournements de prairies pour donner quelques exemples.

Un temps d’échange a été proposé pour l’étude de cas concrets afin de montrer les méthodes et moyens d’action des équipes de l’OFB. Un point plus spécifique a été fait concernant la présence du loup dans le département. Un sujet qui passionne les foules, aussi bien du côté des éleveurs que chez les protecteurs de l’environnement.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)