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Délégués à l’environnement

Eileen-Rose, Noa, Augustin et Lina ont été élus suppléants et délégués des CE2.

L’école élémentaire Assomption vient d’élire ses tout premiers éco-délégués de classe. Les jeunes élus fourmillent de bonnes idées à mettre en place au quotidien dans leur école.

Collecte de piles et de stylos en fin de vie, de bouteilles en plastique, de compotes usagées… Depuis plusieurs années, à l’école élémentaire privée Assomption, le recyclage et l’environnement ne sont pas des vains mots. L’établissement a poussé la démarche un peu plus loin vendredi 1er décembre, avec l’élection des éco-délégués. « C’est un projet monté cette année pour investir les élèves dans le développement durable. Il y a deux éco-délégués par classe, du CP au CM2 », précise Clémence Likar, adjointe de direction.

« Réutiliser les fournitures de l’an dernier »

Et les candidats ne manquaient pas, notamment chez les plus jeunes. « C’est le premier rôle qu’on leur donne », constate la responsable. Les CP placent la lutte contre le gaspillage alimentaire parmi leurs priorités. A la fin du repas à la cantine, le pain ira dans un sac pour les animaux, l’eau des carafes, dans les plantes. Avec un élève demi-pensionnaire sur deux, il y aura de la matière.

Pour le reste du programme, ce sont les élèves qui en parlent le mieux. « Nous pouvons mettre une plante d’intérieur pour purifier l’air, utiliser un savon écologique en classe, réutiliser les fournitures de l’an dernier, ramasser les déchets dans la cour, et ne pas abuser du chauffage. » Les arguments d’Augustin, en CE2, ont fait mouche. Lui et Lina ont été élus. Cette dernière promet de « mettre rapidement en place des réunions, pour agir vite ».

Nettoyer l’école et en dehors

En CM2, Ninon et Enzo ont été plébiscités, assez largement. « Nous voulons mobiliser les élèves de toute l’école pour nettoyer la cour et faire des affiches pour inciter les gens à recycler », insiste Manon, qui a aussi l’ambition d’organiser des sorties nettoyage de la nature hors de l’école. Enzo ajoute à son mandat la création de potagers à base de palettes recyclées. Ses camarades Louis et Fadi ont créé des cartes pour inciter à baisser sa consommation d’électricité pour le premier, éviter le gaspillage de l’eau pour le second.

Jean, en CP et Manoé, en CE1, ont aussi été élus. Pour Manoé, il est nécessaire d’arrêter de jeter les choses qui fonctionnent encore. Le garçon a aussi pour ambition de mettre une boîte de recyclage pour les opérations de bricolage. Parmi les idées propres à Jean, « limiter les affaires en plastique en classe et installer un récupérateur d’eau de pluie pour le potager » sont une priorité.

Une belle initiative sur laquelle les élèves ont beaucoup travaillé depuis novembre. Si « une démarche est lancée sur le sujet », aucune école publique bragarde n’a élu d’éco-délégué à ce jour. « Mais ça peut se faire en cours d’année, Jean-Macé travaille par exemple sur le sujet », précise Frédéric Bonard, inspecteur de l’Education nationale pour la circonscription de Saint-Dizier.

N. F.

n.frise@jhm.fr

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