Ilena Caye, nouvelle chouchoute de Cyril Hanouna sur C8
De nombreux Haut-Marnais sont ravis de voir régulièrement Ilena Caye dans les émissions diffusées en soirée sur C8 et notamment dans Touche pas à mon poste, « TPMP », de Cyril Hanouna, où elle était une nouvelle fois conviée vendredi 2 décembre.
Ilena Caye, le visage d’une petite fille. Ou plutôt d’une jeune fille désormais. A 11 ans et demi, Ilena est bien connue des Haut-Marnais. Avec son carré blond teinté de rose et son joli sourire, elle peut se targuer de faire changer le regarde sur le handicap. Touchée par une myopathie depuis sa naissance, la petite fille se bat pour mener une vie comme tout le monde. Avec son fauteuil roulant, elle est autonome. « Je ne marche pas, je roule », lançait-elle à ses parents dès son plus jeune âge en grande optimiste.
Ilena a toujours fait avec et a changé sa différence en une grande force, avec l’aide ses parents, Stéphanie et Jonathan Caye. Elle ne se plaint pas, mais on imagine aisément que tout n’est pas toujours facile. La vie en corset, son opération, des « injections de potion magique » ou encore les séances pas toujours agréables chez de nombreux professionnels de santé… Ilena fait avec et garde le sourire, elle change les moments difficiles en ce rose bonbon qui lui va si bien.
Ilena Tech : une aventure
Sacrée ambassadrice de la Haute-Marne pour le Conseil départemental, elle compte plus de 13 000 abonnés sur sa page Facebook et 1 500 sur Instagram. Avec le soutien de ses parents mais sur la base d’une idée originale née durant le confinement, Ilena Caye a aussi créé des panneaux signalant les places de stationnement pour les personnes handicapées, pour faire bouger les lignes et le regard sur le handicap.
Parce que tous les handicapés ne sont pas forcément en fauteuil roulant ! Certains sont sourds, malvoyants, amputés… Là aussi, avec un graphisme qu’elle a validé et des teintes colorées, la marraine de l’Urban trail de Chaumont aide à changer le regard que l’on porte sur le handicap. Ainsi est née l’entreprise Ilena Tech et une expérimentation qui fait fleurir un peu partout les panneaux colorés depuis près d’un an.
Ilena Caye repérée par C8
C’est grâce à Ilena Tech et cette idée originale pleine de peps que la jeune fille qui suit sa scolarité à Chaumont avec une année d’avance a été repérée par la chaîne C8. Il y a quelques semaines, elle a été conviée dans l’émission « Le 6 à 7 », juste avant celle de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, alias TPMP. Lequel animateur ayant le vent en poupe est lui-aussi tombé sous le charme télévisuel d’Ilena. Il l’a conviée à trois reprises sur son plateau.
La dernière soirée en date s’est tenue ce vendredi 2 décembre, pour la plus grande joie des Haut-Marnais toujours enchantés de voir Ilena sur petit écran. Elle était également dans « Le 6 à 7 » un peu plus tôt et très à l’aise. « Tout le monde est attentionné et bienveillant avec Ilena », résume son papa, Jonathan Caye. Ilena parle du handicap, mais aussi de tous les autres sujets d’actualité. Elle découvre, s’amuse et fait de belles rencontres. A chaque passage, elle gagne aussi en confiance et en maturité. Et ça tombe bien car Ilena ambitionne de devenir journaliste. Elle a d’ailleurs déjà réalisé quelques interviews vidéo très prometteurs.
Jusqu’où ira-t-elle ? Loin, c’est ce qu’on lui souhaite. Car avec elle, c’est l’image de la Haute-Marne qu’elle porte !
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr