Les présidents de l’Union départementale des associations familiales réunis
Les présidents des associations adhérentes à l’Union départementale des associations familiales (Udaf) étaient conviés, ce samedi 3 décembre, à la Maison des services de Bologne, pour une matinée d’échanges.
La présidente, Brigitte Jannaud, a ouvert la journée en présentant les nouvelles associations adhérentes en rappelant « l’importance de toujours enrichir le réseau d’associations afin de représenter toujours mieux les familles de Haute-Marne ». Parmi les nouveaux venus : Familles rurales « Les loulous des rives », Enfance et familles d’adoption, l’association Mandarine.
Louis Cartier, référent de l’inclusion numérique pour Familles rurales, a présenté les missions des conseillers numériques sur le territoire. De nombreux échanges ont eu lieu sur l’enjeu important qu’est la fracture numérique et qui exclut de plus en plus de personnes (surtout en milieu rural).
Cyril Delarue, directeur général de l’Udaf, a présenté les « Cinquante propositions de l’Unaf pour donner confiance aux familles ». Il s’agit d’un document créé par le réseau national au moment des élections présidentielles. En reprenant des éléments concrets sur des questions de politique familiale, telles que la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle pour les parents ou la perte d’autonomie face au vieillissement… L’Unaf fait des propositions pour améliorer ces conditions. Ont été présentés aux participants : les enjeux, la situation actuelle et les propositions pour chaque thématique.
La matinée a été très riche en échanges. Les participants ont rebondi sur ces questions concrètes qui touchent notre territoire et qui sont préoccupantes pour les familles.