Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nationale 2 : La réserve du CVB 52 ne pouvait rien faire face à Paris

Killian Martin et ses partenaires n’ont rien pu faire face au SC Paris. (Photo : D. Piot)

En Nationale 2, dimanche 4 septembre, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est frotté à bien plus fort que lui du côté du SC Paris volley. Une sévère défaite en trois sets que les hommes de Stefano Mascia n’ont cependant pas besoin de ruminer, tant la différence de niveau était évidente.

SC Paris volley bat CVB 52 HM “2” 3 sets à 0 (25-13, 25-16, 25-18)

Ce premier week-end de décembre n’aura pas vraiment porté chance au Chaumont VB 52 Haute-Marne. Après la sévère défaite en trois sets de l’équipe fanion, la veille à Nantes en Ligue A, la réserve cévébiste a vécu un pire cauchemar encore du côté du SC Paris volley, dimanche 4 décembre, s’inclinant encore plus lourdement au niveau des scores, pour une indéniable correction (25-13, 25-16, 25-18). « Il n’y a rien à dire sur le résultat », analysait lucidement l’entraîneur chaumontais après le match. « Nous avons affronté une équipe “injouable” pour notre niveau. Je pense même que cette formation ne doit pas présenter les mêmes joueurs tous les week-ends, sinon elle serait, à mon sens, largement leader de ce groupe. »

A la quatrième place au classement de Nationale 2, le groupe parisien reste encore à quatre longueurs du leader (Villejuif), tandis que les Haut-Marnais, eux, restent scotchés à un honorable sixième rang. « Nous n’avons pas l’ambition de monter », rappelle le coach du CVB 52. « Notre objectif est de nous conforter dans ce milieu de tableau, voire un peu plus haut, et surtout obtenir notre maintien le plus vite possible. » La réception du deuxième club strasbourgeois de ce groupe D (8e), dans quinze jours à Jean-Masson, pour le dernier match de 2022, sera importante afin de valider cet objectif.

Les Cévébistes ne tomberont pas toutes les semaines sur pareille opposition, voire sur pareille arbitrage selon Stefano Mascia qui reste toujours dans l’incompréhension de l’attitude du “deuxième arbitre”, avant et pendant le début de rencontre.

« Il a commencé par énerver un peu tout le monde pour le maillot dans les shorts, le filet, les mires : rien n’était assez bien pour lui. Puis, il nous a sifflé trois fautes de rotation consécutives qui n’existaient pas à “7-7” dans le premier set, qui nous ont complètement sortis du match psychologiquement. »

Trop forts pour les Chaumontais, le maintien en Nationale 2 visé

Des faits de jeu qui, évidemment, ne sont pas des excuses pour expliquer la large défaite des Chaumontais, dimanche 4 décembre. D’ailleurs, le technicien italien le souligne immédiatement. « Ça n’aurait bien sûr pas changer le résultat final, tant cette équipe parisienne s’est montrée supérieure. Nous avons tenu les deuxième et troisième manches jusqu’à la mi-set, avant que nos hôtes ne posent une accélération que nous n’avons jamais pu contrecarrer. »

Même les absences d’Alexis Lemos et Anthony Bresson n’entrent pas vraiment en compte dans cette défaite visiteuse, qui, sur le moment, a dû faire très mal aux têtes. « Paris s’appuie sur un “pointu”, un “récep 4” et un passeur de haute qualité pour un championnat de N2. Nous avons fait ce que nous avons pu, et il ne faut pas faire une fixation sur ce revers. »

Les réservistes n’ont donc plus qu’à oublier ce dernier déplacement parisien de la saison, pour se concentrer sur la dernière mission de 2022 : la réception de Strasbourg VBCS. Et l’envie de terminer cette année fabuleuse marquée par la montée en N2, avec un dernier “cadeau” offert aux supporters de Jean-Masson.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)