Découvrir le yoga pour revenir à soi
Le Foyer rural a mis en place une initiation au yoga une fois par mois après avoir proposé une séance d’essai le 28 octobre. Ce samedi 3 décembre, 20 personnes se sont retrouvées à la salle des Eyrottes confortablement installées sur leur tapis, face à Aline, professeure de yoga diplômée. Au son de sa douce voix, elle a dirigé, pendant 1 h 15, une séance de bien-être et de lâcher-prise.
Il existe plusieurs formes de pratique du yoga mais toutes ont pour objectif commun d’apporter un épanouissement physique et mental. Comme un art de vivre, on pratique le yoga pour comprendre le corps au plus profond de soi et l’utiliser au mieux de ses capacités tout en libérant l’esprit. L’harmonie entre le corps et l’esprit favorise la sérénité.
Aline enseigne le yoga de l’Institut français de yoga (IFY) qui s’attache à privilégier la personne en fonction de ses possibilités. C’est ici le yoga qui s’adapte à la personne et non l’inverse. Ainsi, tout le monde peut pratiquer. Chacun s’installe dans les postures (“asana” en sanskrit) et la respiration à son rythme puisqu’il n’y a aucune obligation de performance.
Aline a proposé un travail spécifique sur le souffle (pranayama). La posture “pascimatanasana” a permis la mise en place de la respiration “ujjayi” qui donne de la puissance et mobilise l’intérieur du corps. Autant de termes inconnus pour les personnes présentes qui ont été expliqués lors de la séance durant laquelle concentration et retour à soi ont fait l’unanimité chez les participantes. Sophie, comme d’autres, avoue « avoir du mal à sortir du temps de relaxation, tellement elle y est investie ».
Les prochaines séances
Les prochaines séances de yoga sont prévues, de 10 h à 11 h 30, les samedis 7 janvier, 18 février, 18 mars, 8 avril, 20 mai et 17 juin. Les places sont limitées et il est impératif de s’inscrire auprès de Nathalie en téléphonant au 06.37.24.39.14.