Bouilleurs de cru : deux vergers conservatoires dans la commune
L’assemblée générale du syndicat des bouilleurs de cru du Sud haut-marnais s’est tenue à la salle des fêtes, samedi 3 décembre, sous la présidence de Jean-Charles Chéridat, président de la Fédération nationale des syndicats de récoltants de fruits et producteurs d’eau-de-vie naturelle (FNSRPE), en présence de Patrick Pariseul, président départemental des bouilleurs de cru et de Bénigne Cudel, premier adjoint.
Bénigne Cudel a accueilli les participants et a souligné que ces rencontres intergénérationnelles permettent la transmission du savoir du patrimoine fruitier. Deux vergers conservatoires ont été créés dans la commune.
Le président a remercié la trentaine de personnes présentes, puis a retracé les activités de l’année écoulée. Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité.
A ce jour, le syndicat compte 270 adhérents (le syndicat local compte, quant à lui, 23 membres).
Les cinq élus du conseil d’administration sortant ont été reconduits dans leur fonction ainsi que les commissaires aux comptes.
La cotisation, pour l’année 2022-2023 est de 13,50 €. Elle comprend l’adhésion et l’abonnement à la revue nationale.
L’opération vergers est toujours en vigueur. L’aide pour l’achat d’arbres est de 50 % avec un maximum de 20 € par arbre.
La réunion s’est terminée par la présentation d’une plaque “Les bouilleurs de cru”.
Le président a invité les participants à partager le verre de l’amitié.