Marche solidaire pour les artisans
L’info en +
Face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, ce mardi 6 décembre, à 14 h, à l’hôtel de ville, s’élancera une marche solidaire à l’initiative de l’artisan boulanger de Juzennecourt. Sa démarche fait suite à une vidéo coup de gueule d’un de ses confrères nogentais. « Il a posté une vidéo sur les réseaux sociaux après avoir reçu sa facture EDF, qui sera multipliée par trois à partir de janvier. Il appelait à agir », explique Valério Noviant, artisan boulanger à Juzennecourt à l’origine de l’organisation de la marche.
Le juzennecourtois ajoute : « Ce n’est pas une manifestation, c’est une marche qui se veut calme et courtoise. Ce n’est pas le retour des Gilets Jaunes, je ne veux pas que ce soit politique. On est tous dans le même bateau. Dès l’instant que la production coûte plus cher, ça se répercute sur le consommateur. On va créer une misère humaine ».
Par ailleurs, l’artisan boulanger interroge : « comment on peut multiplier les prix par trois de but en blanc ? Il en va de la pérennité des entreprises et des salariés ». Sans réponse à sa question, Valério Noviant reste dans l’incompréhension. C’est donc à la fois avec ce sentiment, mais aussi une certaine colère, qu’il marchera dans les rues Chaumontaises après le rassemblement sur le parvis de l’hôtel de ville, notamment accompagné de boulangers, d’acteurs du bâtiment et d’une auto-école.