Pierre Tolédo (Chaumont VB 52) : « Il ne faut jamais oublier les défaites ! »
jhm quotidien : Comment expliquez-vous cette lourde défaite ?
Pierre Tolédo (“pointu” du Chaumont VB 52) : « Je pense que toute l’équipe a déjoué face à Nantes. C’est une défaite collective. C’est toujours très difficile à chaud d’essayer d’analyser une telle correction. C’est bizarre, car on est bien entré dans le match, puis les Nantais se sont repris et on a perdu le fil. On a tous fait un petit peu moins bien que ce que l’on présente d’habitude et face à cet adversaire, on l’a payé très cher. »
jhmq : C’est votre premier revers en trois sets en championnat. Va-t-elle être difficile à digérer ?
P. T. : « Je ne pense pas que ce groupe ait vraiment le cœur à cogiter tout cela. On est toujours leaders avec Tours. On se doit de réagir, de retrouver une dynamique et un peu plus d’agressivité. Nantes est une belle équipe, qui a parfaitement négocié ce rendez-vous. On a eu notamment beaucoup de mal à les défendre, ce qui n’était pas leur cas. On doit passer à autre chose. »
jhmq : Est-ce un match à oublier ?
P. T. : « Non, il ne faut pas l’oublier. Il faut prendre du recul, analyser ce qui n’a pas été, pour mieux travailler encore à l’entraînement, puis ensuite le mettre de côté pour penser au rendez-vous suivant. Mais il ne faut jamais oublier les défaites. Il faut s’en servir pour progresser. »
jhmq : Cette prestation moyen-ne peut-elle entamer votre con-fiance, alors que Montpellier s’annonce vendredi ?
P. T. : « Jusqu’à maintenant, on a toujours bien réagi après une défaite. C’est ce que nous allons tenter de faire la semaine prochaine. Face à Montpellier, on aura en plus un petit esprit de revanche après la Supercoupe perdue chez nous. On ne veut pas perdre deux fois de suite en championnat et deux fois de suite face aux Montpelliérains. »
jhmq : Comment vivez-vous votre rôle dans ce groupe ?
P. T. : « Il existe une concurrence saine entre Patrik (Indra) et moi au poste de “pointu”. On a très rapidement su que nous aurions un temps de jeu assez partagé cette saison. On en a d’ailleurs discuté tous les deux et cette concurrence est très saine entre nous. On se soutient mutuellement pour mettre toujours celui qui joue dans les meilleures conditions. »
Recueillis par L. G.