Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
formation de sécurité pour les spéléologues

Formation aux secours pour les spéléos régionaux

formation de sécurité pour les spéléologues
La victime est posée dans le “Point Chaud”.

A l’invitation des équipes de Haute-Marne et des Vosges, une vingtaine de spéléologues de la région se sont donné rendez-vous samedi 26 novembre pour une formation aux secours souterrains dans les carrières de Savonnières-en-Perthois (Meuse), à une quinzaine de kilomètres de Saint-Dizier.

Les buts de cette journée étaient de réunir une équipe motivée et de travailler ensemble des techniques précises par atelier avec des petits groupes. Le travail est basé sur l’échange des connaissances, le partage de l’expérience où chaque participant trouve sa place dans l’organisation.

Les équipes de Haute-Marne et des Vosges, même si elles existent depuis de nombreuses années, sont en pleine restructuration. Pour répondre aux attentes de la Direction nationale du Spéléo secours français, le choix a été fait de mettre l’accent sur l’assistance aux victimes (ASV) et sur la communication.

formation de sécurité pour les spéléologues
La civière est prête à être transportée.

Eric Pery (conseiller technique départemental spéléo des Vosges) et Yann Guivarch (conseiller technique départemental spéléo de Haute-Marne et de Meuse) ont commencé par un tour de table afin de connaître les attentes des participants dont certains étaient présents pour la première fois.

Plusieurs ateliers

« Dans un premier temps, nous avons donc décidé de reprendre les bases avec la mise en place d’un “point chaud”. Il s’agit de construire au moyen de cordelettes, de couvertures de survie et de pinces, un abri qui pourra recevoir la victime et un ou deux secouristes permettant d’avoir un minimum de confort, de chaleur et de protection. C’est dans ce refuge que le blessé attendra son évacuation, la venue d’un médecin ou simplement le temps de préparer les agrès pour remonter la civière ou encore élargir les passages étroits », explique Yann Guivarch.

Un second atelier était chargé, après un premier bilan, de placer la victime sur une bâche de portage pour l’installer dans le “point chaud”. Un deuxième bilan étant fait, la victime est alors confortablement installée dans un duvet et vient ensuite la “mise en civière”. Le blessé est placé sur une civière, sanglé pour pouvoir être déplacé dans les galeries, glissé sur des tyroliennes et remonté dans les puits. Le dernier volet de cette formation a traité des moyens de communication.

D’autres formations au premier trimestre 2023

« De l’avis de tous les participants, cette journée est à recommencer. Tous ont pu voir les techniques mais aussi appréhender les difficultés de mise en œuvre d’un secours », poursuit Yann Guivarch.

Les deux conseillers techniques se sont mis d’accord pour que d’autres formations aient lieu au premier trimestre 2023 et qu’un exercice soit organisé en mai ou juin. Un petit film documentaire sur cette journée est en cours de réalisation.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)