Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ligue A de volley : le CVB 52 sèchement battu à Nantes

L’entrée en jeu de Michael Marshman n’a pas changé grand-chose au scénario d’un match que le CVB 52 n’a jamais contrôlé. 
(Photo : P. Merle)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est écroulé, samedi 3 décembre, à Nantes, dans un «choc» qui promettait beaucoup avant le coup d’envoi, mais pour lequel seuls les Nantais avaient pris rendez-vous.

NANTES – CHAUMONT 3-0

25-21, 25-20, 25-21

A Rezé (salle de La Trocardière). 2 069 spectateurs. Arbitres : MM. Zgheib et Hounnoukpe.

NANTES-REZE MV : 43 attaques gagnantes (Neves Atu 19) ; 6 contres gagnants (Huetz 2) ; 4 services gagnants (Gueye 2) ; 16 fautes directes (Neves Atu 6).

Six de départ : Gueye (10), Chaboissant (5), Huetz (4), Thoral (7), Neves Atu (19), Lopez Pascual (8). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Magnin (-), Horvath (-), Lemeur (-). Entr. : H. Henno.

CHAUMONT VB 52 HM : 36 attaques gagnantes (Gasman 12) ; 4 contres gagnants (Marshman 3) ; 6 services gagnants (Gasman 3) ; 22 fautes directes (Wounembaina 6).

Six de départ : Corre (cap., -), Plak (1), Aciobanitei (11), Indra (5), Gasman (16), Wounembaina (5). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Tolédo (3), Da Silva (-), Marshman (5). Entr. : S. Prandi.

Entre le leader et le troisième du championnat, le public de la magnifique salle de La Trocardière était en droit d’attendre un duel âpre et épique. Au lieu de cela, il a eu droit, pour son plus grand plaisir tout de même, à une démonstration de ses favoris nantais, face à un Chaumont VB 52 Haute-Marne fantomatique. Une correction subie par les Haut-Marnais, dont c’était le 300e match en Ligue A, en trois sets à sens unique.

L’entame de rencontre est Chaumontaise, avec de bonnes sensations défensives qui permettent aux visiteurs de prendre le large (1-5). Mais l’apathie des Nantais ne dure pas. Poussés par le public de La Trocardière, ces derniers, notamment emmenés par un Moussé Gueye déchaîné, reviennent très vite dans la partie.

Alors que les Cévébistes bégaient leur jeu offensif, les locaux, eux, se veulent plus explosifs et plus malins. Les points défilent en faveur des Nanto-Rezéens beaucoup plus sereins que leurs opposants du soir (5-7, puis 14-10). Le passage à vide haut-marnais est difficile à digérer pour un CVB 52 qui a perdu toute chance de revenir au score, tant que la qualité du secteur “service/réception” reste aussi fluctuant. L’écart entre les deux formations se creuse en même temps que celui au tableau d’affichage (23-16). Patrick Gasman, lui, retarde l’échéance de quelques minutes, pour un verdict attendu : 25-21 en 28′.

Si les Chaumontais voulaient troubler un peu plus la confiance locale, ils devaient absolument trouver d’autres circuits préférentiels offensifs que le réalisme quasi exclusif de Patrick Gasman au filet (5-5). Pierre Tolédo, entré en fin de premier set, peut en faire partie, mais les deux contres consécutifs qu’il subit brise ce nouvel élan (10-6).

Le CVB 52 aux abonnés absents

C’est avec Cédric Da Silva à la distribution que le CVB 52 retrouve quelques couleurs, appuyé par la qualité de service de Patrick Gasman (14-13). Mais la faillite récurrente des “bouts de filet” cévébistes reste un handicap trop important face à un adversaire de ce niveau (20-17). Face au “pointu” local, Chizoba Neves Atu, qui survole la partie dans ses “standards” habituels de début de saison, donnant le “la” à une équipe locale particulièrement inspirée, les Cévébistes sont réduits au rôle de “sparring partner” : 25-20 en 30′.

Et le pire semble encore à venir pour les Chaumontais, qui débutent le troisième set de façon catastrophique : fautes directes au service, à l’attaque et au filet. En quelques minutes, les Haut-Marnais se sont déjà mis dans une situation délicate, sur les plans comptable comme mental (9-5). A constamment courir après le score, le CVB 52 n’est jamais en mesure de contrôler le jeu.

Il faut que les locaux relâchent un peu la pression pour voir enfin les visiteurs redresser la tête et revenir dans la partie (18-18), prenant même l’avantage (20-21). Mais le dernier coup d’accélérateur nantais démontre bien que la formation cévébiste n’était absolument pas au niveau demandé pour rivaliser avec l’un de ses principaux rivaux : 25-21 en 34′.

Avec la venue de Montpellier, dès vendredi prochain à Palestra, la rencontre demandera une toute autre attitude de la part du CVB 52 qui, hier, a vu Tours le rejoindre à la première place du classement.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)