Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tout faire pour la sécurité des élèves

Et toi dans le car t’es comment ? Une action 
pour la sécurité des élèves.

Pour sa 36e campagne nationale d’éducation à la sécurité, l’Anateep (Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) a retenu pour ses actions 2022-2023, un thème intitulé : “Et toi dans le car t’es comment ?”.

C’est en partenariat avec le niveau départemental de cette association et dans le cadre de la sécurité routière du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté que Dominique et Gilbert Gillot, correspondants départementaux de l’Anateep, sont intervenus mardi 22 novembre en présence de Jacqueline Houzet, adjointe au maire, dans les deux écoles du groupement scolaire les Neuf-Epis.

La journée a débuté à Magneux puis s’est poursuivie à la maternelle d’Avrainville. A chaque endroit, la procédure est restée la même.

Avant de faire les tests en situation réelle, Dominique Gillot intervient en salle pour donner tous les conseils nécessaires visant à être transportés en toute sécurité. Pour cela, l’animatrice du jour a utilisé des matériels adaptés à l’âge des enfants. Pour imager ses explications, auprès des enfants en maternelle, Dominique Gillot utilise un car miniature qui lui permet de simuler divers risques autour du véhicule.

Evacuation rapide

La seconde partie de l’intervention a été essentiellement conduite par Gilbert Gillot qui a donné de nombreux détails sur les différents fonctionnements des accessoires de sécurité tels que la ceinture ou encore l’ouverture manuelle des portes en cas de coupure d’alimentation.

Pour réaliser cette partie de la formation, la société de transport scolaire a mis à disposition un car de ligne et sa conductrice permettant ainsi de procéder à des exercices en temps réel.

Poursuivant ses explications, l’intervenant a insisté sur la nécessité de vérifier, avant le départ, tous les points de sécurité dans le car ainsi que les différents pictogrammes affichés dans le véhicule. Ensuite il s’est agi d’organiser des exercices d’évacuation rapide du car en édictant, au préalable, les règles indispensables.

Cet exercice a intégré les enseignants qui ont eu un rôle important puisqu’ils ont dû procéder au guidage et au comptage des enfants afin qu’en situation réelle, personne ne soit oublié dans le véhicule. Par soucis d’efficacité, ce dernier exercice a été répété à plusieurs reprises.

Pour récompenser les élèves, l’Adateep a offert quelques cadeaux qui ont été financés par les subventions octroyées par le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) et par la communauté d’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)