Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Molière et la musique de son époque

De temps à autres, les musiciennes ont interprété une œuvre contemporaine de Molière

Dimanche 20 novembre, à l’auditorium Bouchardon, le Conservatoire a organisé une conférence musicale sur « les compositeurs dans le théâtre de Molière – Cambefort, Lully et Charpentier ». La Dijonnaise Nicole Desgranges, musicologue, claveciniste, professeur, maître de conférences aux universités de Dijon et de Besançon, a animé la conférence. Autour d’elle se trouvaient huit violonistes : Evelyne Peudon et Anne Sylvestre de l’ensemble Les Violes d’Eoles, quatre élèves violonistes du conservatoire et une dernière venue de Ste-Menehould.

Illustrant ses propos avec des projections de vidéos et d’extraits musicaux, s’interrompant de temps à autre pour laisser les musiciennes interpréter une œuvre d’époque. Les extraits diffusés ou interprétés ont permis d’apprécier les progrès de la musique en quelques dizaines d’années. Nicole Desgranges nous a d’abord raconté la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), qui devra beaucoup au roi Louis XIV (1638-1715), qu’il aura beaucoup amusé.

Si l’histoire de l’un et de l’autre ont été enseignées à tous sur les bancs d’école, Nicole Desgranges a raconté au public, plutôt réduit, l’histoire de la musique au XVIIe siècle. On distingue trois sortes de musique, celle de ballets – qui réunit le plus d’instruments -, celle d’extérieur – avec trompettes, hautbois, cors – et celle de chambre – avec des violons ou du clavecin.

Le théâtre de Molière a aussi eu besoin de musique pour une raison technique : masquer le bruit. Les machineries pour déplacer les décors et accessoires, parfois même des acteurs évoluant suspendus, sont bruyantes. La musique, si elle a le mérite de flatter l’oreille des spectateurs, doit alors couvrir les grincements des poulies et autres organes. Molière collabore avec les grands compositeurs de la cour, De Cambefort (1605-1661), Lully (1632-1687), Charpentier (1643-1704), mais aussi le maître de ballet Pierre Beauchamp (1636-1705).

De notre correspondant Benoît Gruhier

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)