Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’association Les Espaces Bévaux en voie de dissolution

Les membres des Espaces Bévaux étaient réunis pour la dernière fois.

Partimoine. L’association Les Espaces Bévaux, qui faisait connaître les vestiges préhistoriques du secteur d’Andelot, va être dissoute, suite au décès récent de son président fondateur.

Denis Schmitter, président fondateur de l’association Les Espaces Bévaux les Enclos de l’Histoire, durant une vingtaine d’années, est décédé le 14 novembre. Jean Febvre, vice-président, a provoqué une assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée mercredi 30 novembre. L’association basée à Andelot-Blancheville sera dissoute.

En ouvrant la séance et plutôt que d’observer une minute de silence, Jean Febvre a préféré lire un texte en hommage au défunt, mettant en relief les faits marquants durant cette période où tout avait déjà matériellement pris fin avec l’apparition de la pandémie, au début de l’année 2020. Pour exemple « en 2011, Denis Schmitter s’est vu confier, par le service archéologique de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), une mission d’envergure, la prospection et l’inventaire des sites fossiles de la Haute-Marne. Nous disons au revoir à un homme apprécié pour son talent et son travail. Nous perdons surtout un ami fidèle ».

Après cette lecture, la question a été posée de dissoudre ou de poursuivre. Il n’y a pas eu de débat, plusieurs avis convergeaient vers la dissolution, dont celui de Denis Schmitter qui l’avait évoquée peu de temps avant sa mort.

C’est à l’unanimité que les participants, qui étaient de plusieurs communes, ont décidé la dissolution. A noter la présence du représentant local de l’Office national des forêts, les sites se trouvant aussi dans le domaine forestier.

Ainsi que le prévoient les statuts, les membres ont décidé de transmettre les avoirs à des associations dont l’objectif est semblable ou s’apparente à celui des Espaces Bévaux, dont la raison d’être était, en substance « Parvenir à l’identification et à la reconnaissance des sites archéologiques couvrant les périodes du néolithique ».

Dans un premier temps, un petit barnum sera donné à l’association de Lafauche, Patrimoine et Esprit d’art. Une fois que l’inventaire sera fait, dont la situation financière, tout sera remis à l’association ArchéOlonna, de Saint-Dizier, que Denis Schmitter avait co-fondé en 2015. Ces décisions seront suivies d’une procédure pour leur officialisation.

Enfin, Jean Febvre a proposé une résolution qui a été unanimement approuvée. Il adressera un courrier à l’entité territoriale compétente, sollicitant la réfection du chemin de randonnée n° 85, mettant en relief, entre autres, que l’abbaye de Sexfontaines a de plus en plus de visiteurs.

Cette assemblée générale extraordinaire a pris fin par l’évocation de moments forts durant ces quelque 20 ans.

De notre correspondant Robert Costanza

Sur le même sujet...

Andelot-Blancheville
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)