Les pompiers de l’intercommunalité honorent sainte Barbe
La grande famille des sapeurs-pompiers était réunie à la salle des fêtes de Torcenay, pour fêter sa patronne, sainte Barbe. L’occasion, pour le lieutenant Rémy Grandvuillemin, chef de centre, de dresser tout à la fois un excellent bilan du dernier exercice et du recrutement.
Affluence importante samedi 26 novembre, en fin de journée, à Torcenay. Le centre de secours de Chalindrey et son homologue de Haute-Amance, sous les ordres du lieutenant Emmanuel Floch, recevaient, à l’occasion de la Sainte-Barbe, les sapeurs-pompiers du secteur ainsi que diverses personnalités, le lieutenant Frécon du Sdis 52, la conseillère départementale Véronique Michel et les maires aux côtés des représentants sapeurs des services voisins.
Dans son allocution de bienvenue, avant la remise des médailles, galons, diplômes aux récipiendaires, le lieutenant Rémy Grandvuillemin a présenté le centre de Chalindrey : 241 interventions de novembre 2021 à novembre 2022, dont 173 secours à personnes, 29 incendies, 23 accidents, un risque technologique et quinze interventions diverses. « Le nombre est à la hausse de 39 par rapport à l’an passé avec, par exemple, un feu de ferme de quatre jours en août à Palaiseul et des renforts réguliers au CIS de Langres, Chaumont et au CTA Codis en tant qu’opérateur, formateur, manœuvrant école départementale », résumait le chef de centre. « On peut se réjouir et être fier de la diversité et la représentativité des centres au sein du département. »
Recrutement tous azimuts
Le nombre de recrutement a été élevé avec douze sapeurs-pompiers volontaires qui sont en quasi-totalité formés. Ce qui a représenté des efforts individuels et familiaux conséquents.
L’effectif du centre est actuellement de 34 pompiers et de neuf à Haute-Amance qui suivent des formations régulières. Le centre de secours est doté de trois véhicules vieillissants (VSAV, FPTL, VLTU) et est dans l’attente à la fois de véhicules plus récents et de l’extension de la caserne. « Le projet d’extension de la caserne, qui est à l’étude, permettra de doubler le volume du centre de secours de Chalindrey, d’offrir des vestiaires dignes de ce nom aux quatorze sapeurs féminins, d’avoir une vraie salle de cours et d’accueillir des engins de secours de bonne taille », résumait le lieutenant Rémy Grandvuillemin.
Aux côtés du président de l’amicale des sapeurs-pompiers, Mathieu Carré, le chef de centre, se réjouissait aussi « d’un centre plein de vie, de partage et de rire ».
Le lieutenant Frécon du Sdis 52 a rappelé la volonté commune à écouter les besoins et à doter les sapeurs volontaires des meilleurs outils possibles pour leur mission. La conseillère départementale, Véronique Michel, félicitait les pompiers pour leur « engagement de tous les instants en étant le maillon fort de la chaîne des secours ».
Les médaillés et gradés
Lors de cette sainte Barbe, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de service a été remise à Bruno Clerc ainsi que les galons de sergent honoraire.
Médaille échelon bronze pour dix ans de service : Elodie Maire et Laëtitia Detail.
Grades de sergent-chefs : Laëtitia Detail, Laura Grandvuillemin et Julio Dagard.
Caporal-chef : Pierre-Jean Feyereisen.