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Adhésions, chasse, communication : le Parc fait le point

Après Giey-sur-Aujon, une nouvelle réunion de la Conférence des maires s’est tenue à Voulaines-les-Templiers. (Photo DR).

NATURE. Désormais, 110 des 127 communes de l’aire optimale d’adhésion du parc national de Forêts sont signataires de la charte.

Fin d’automne chargée en terme de manifestations pour le parc national. Après la pose du bouquet au sommet du premier abri de Porte de cœur, après l’organisation d’un concours photo, après l’inauguration des locaux du siège de l’établissement, la 3e réunion de la Conférence des maires s’est tenue jeudi 1er décembre, à Voulaines-les-Templiers (Côte-d’Or).

Le parc national de Forêts est le seul en France à avoir institué une Conférence des maires, c’est-à-dire un rendez-vous régulier avec les élus des communes du territoire, qu’elles soient adhérentes ou non à la charte du Parc. A ce sujet, Véronique Genevey, directrice adjointe, a précisé que la campagne d’adhésion conduite du 3 mars au 27 octobre 2022 a permis à quinze nouvelles communes de faire partie de l’aire d’adhésion, dont cinq en Haute-Marne : Bay-sur-Aube, Coupray, Noidant-le-Rocheux, Rivière-les-Fosses et Vitry-en-Montagne.

Eloge de la truffe

Tout au long de la réunion, les différents chargés de mission ont dressé un état des lieux des réalisations faites durant l’année. Ainsi, l’enveloppe attribuée à l’appel à projets a doublé entre 2021 et 2022, passant à 300 000 €, niveau qui sera maintenu en 2023. De même, le Plan de relance de l’Etat a permis, outre la construction ou le projet de réalisation de quatre abris de Porte de cœur, de dédier deux salles de la Maison de la forêt de Leuglay (Côte-d’Or) à la truffe de Bourgogne.

« Site de rencontres »

Autre information apportée jeudi et relative à la chasse : neuf journées de régulation doivent être organisées à compter du 25 octobre dans le périmètre de la réserve intégrale. Trois associations de chasseurs ont été sollicitées, pour tirer les sangliers et les cerfs, mais pas les chevreuils qui sont laissés en libre évolution.

Des interventions sur la cigogne noire, emblème du parc, sur les bâtiments couverts en lave calcaire (123 ont été identifiés), les mesures agroenvironnementales et climatiques, le développement de la marque Esprit parc national ont également figuré à l’ordre du jour de cette réunion. Un autre bilan a été dressé par Sébastien Murcia, directeur du Pôle communication/marketing : celui de la campagne « Site de rencontres », imaginée par une agence dijonnaise, et qui a d’ores et déjà permis d’établir plus de trois millions de contacts.

L. F.

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