La “der” pour Daniel Mathouillot
Le 11 novembre dernier, Daniel Mathouillot a effectué sa dernière cérémonie patriotique en tant que porte-drapeau.
Daniel Mathouillot est un enfant du village, né le 26 septembre 1935, à Goncourt. Il commence sa carrière professionnelle à Harréville-les-Chanteurs, comme monteur chez un ciselier avant de s’orienter vers le travail du bois en qualité de machiniste dans plusieurs entreprises de Liffol-le-Grand.
En 1956 il est appelé pour effectuer son service militaire et, en septembre de la même année, il embarque pour l’Algérie. Il y restera deux ans avant d’être affecté au Centre d’instruction général de Verdun. Il regagne son foyer en août 1958. Ayant participé à de nombreuses opérations, il a été décoré de la Croix de la valeur militaire. Il est également titulaire de la croix du combattant, de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, de la médaille de la reconnaissance de la nation et de la médaille du mérite fédéral et de la médaille FNCPG-CATM (Fédération nationale de combattants prisonniers de guerre combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc). Le 8 mai 2017, il a également été décoré de la médaille militaire à Châteauvillain.
Durant une quarantaine d’années, Daniel Mathouillot a porté fièrement les couleurs de la France lors des diverses cérémonies commémoratives.
Une fidélité hors pair, pour laquelle il a été remercié vivement lors de la cérémonie du 11 novembre. L’unique drapeau, propriété de la commune de Goncourt, utilisé lors des événements, sera restitué prochainement.