La Lyre garde le tempo
Après une année blanche 2020 et une partie de 2021 d’hibernation sanitaire et musicale, la Lyre a retrouvé ses activités en 2022 et continue de se projeter dans l’avenir. L’assemblée générale de samedi 26 novembre a mobilisé large.
La transition post-pandémie est effective et la reprise des croches et doubles croches est bien d’actualité à la Lyre. « Le bateau associatif est à flot », résumait samedi soir le président de la Lyre, Michel Gérard, « en 2021-22, les douze profs étaient présents et actifs même si les répétitions des orchestres étaient plus compliquées avec une délocalisation au socio et à la salle du Pailly jusqu’à Noël ».
Après le défilé de carnaval à Chalindrey aux côtés des parents d’élèves, au printemps 2022, le concert attendu, car reporté à deux fois en présence du compositeur français Thierry Deleruyelle et de son œuvre mondiale en pays sorcier, vannier et thermal, a enfin rencontré le succès escompté.
Le projet d’école “carnaval des animaux” a bien fonctionné.
Le stage d’été suivi de l’Estival à Corgirnon a bien mobilisé et motivé les nombreux participants. La période estivale a permis à des formations éphémères d’animer deux lieux culturels de choix : le château du Pailly et les jardins suspendus de Cohons. Les bénévoles de la Lyre ont aussi assuré le parking du festival du Chien à plumes et la participation au Festi-Mardi de Langres a rencontré la pluie.
La vie associative de la Lyre a fédéré ses acteurs avec un conseil d’administration réuni dix fois « avec implication et sérieux », assurait Michel Gérard qui listait les achats habituels d’instruments, de partitions.
La mairie de Chalindrey était remerciée pour la mise à disposition gracieuse de la directrice de la Lyre ainsi que des locaux chauffés de l’école de musique. « La vie associative est un poumon indispensable pour Chalindrey », reconnaissaient l’élue Caroline Kanicki et la conseillère départementale, Véronique Michel.
Pour tous une évidence : « La Lyre doit continuer et continuera de rayonner, les ressources humaines c’est vous tous, mais c’est surtout la poignée de bénévoles qui vous encadrent régulièrement. Sans eux, sans leur engagement, votre activité favorite ne survivrait pas. Le fonctionnement de la Lyre est un travail d’équipe », martelaient Michel Gérard et la directrice de la Lyre, Marie-Christine Remongin, qui complétaient : « Il faut des années pour faire un musicien d’orchestre ».
Côté finances, « les animations, les aides des différents organismes dont l’UAICF et des collectivités dont la ville de Chalindrey nous ont permis de dégager un léger excédent tout en prenant en charge les douze professeurs et la secrétaire, soit environ quatre ETP », expliquait le fidèle et efficace trésorier, Robert Laffin.
Le véritable succès enregistré en 2021 et 2022 par la sortie de l’ouvrage inédit retraçant l’histoire de la Lyre “De la Cécilienne à la Lyre de Chalindrey” écrit par l’une des leurs, Brigitte Gérard Delhez, a été mis à l’honneur à cette assemblée générale.
La sous-préfète, Emmanuelle Juan-Keunebroek, a ainsi remis la médaille d’honneur de la société musicale et chorale à son auteur fort émue et entourée de sa famille.
Son engagement sans faille depuis 1990, date d’entrée de l’un de ses fils, Edouard, à la Lyre, a été applaudi ainsi que sa pratique du trombone depuis l’an 2000 « comme son grand-père et des percussions depuis sept ans ».
Ses recherches et entretiens actifs sur deux ans et préalables à la sortie de l’ouvrage illustré de photos d’archives de 335 pages ont été essentiels avec « une dimension sociale et culturelle d’un livre remarquable. La musique est un formidable fédérateur et un lien d’enrichissement des hommes et femmes entre eux », a affirmé la sous-préfète.