Football : Andelot/Rimaucourt/Bourdons obligé de faire le plein de points dimanche
ES Andelot/Rimaucourt/Bourdons
Le nul enregistré à Joinville n’arrange pas vraiment les affaires de l’équipe fanion de l’Entente. Les joueurs de Pascal Minervini et David Cotton sont désormais dans l’obligation de faire le plein de points lors des deux dernières rencontres de la première phase et ce, à commencer donc avec la venue, dimanche 4 décembre, de Bar-sur-Aube. La tâche apparait bien difficile mais pas insurmontable.
L’équipe “2” de Nicolas Barchain est allée l’emporter à Jonchery et conforte définitivement sa troisième place dans cette phase de qualification.
Quant aux U13 d’Emmanuel Nicolas, ils partagent, avec Bologne, la première place de ce championnat, et ils vont donc désormais lutter pour une éventuelle accession à l’échelon supérieur.
CFC/Vétérans
La période des matches en extérieur s’est terminée sur un bilan positif. Désormais, il est possible de faire quelques tournois en salle à Wassy et Joinville notamment. Les joueurs intéressés peuvent joindre Paco, au 06.87.19.67.19.
US Condes
La dernière journée de championnat s’est avérée délicate pour les deux équipes condoises qui affrontaient les deux leaders de leur groupe. La plupart des joueurs a terminé la journée ensemble, autour d’une table, et cela a confirmé la bonne cohésion du groupe qui se retrouvera en mars 2023. Vendredi 2 décembre, le bureau se réunira à 19 h pour faire un point et décider des orientations futures, notamment sur les festivités.
US Eclaron
Les Eclaronnais se déplacent dimanche à Pulnoy, à 14 h 30. Avec un match gagné, deux nuls et cinq perdus, Pulnoy occupe la 10e place au classement. Face à cet adversaire, les hommes de Sidibé vont être confrontés à des joueurs motivés. En effet, les Pulnéens doivent marquer des points pour s’éloigner de la zone dangereuse. Les Haut-Marnais, solides en défense, mettront tout en œuvre pour décrocher un résultat positif.
La réserve reçoit dimanche Ornel, à 14 h 30. Les joueurs de Cappellacci (ce dernier bien connu à Eclaron), espèrent obtenir la victoire. Les Eclaronnais, toujours motivés malgré les défaites restent confiants.
L’équipe “3” accueille Eurville “2” dimanche, à 12 h 45. A domicile, les Eclaronnais espèrent s’imposer.
Les féminines accueillent, pour la coupe de Haute-Marne, l’équipe de Colombey. Les joueuses de Menissier espèrent se qualifier.
Les U9 se déplacent samedi à Saint-Dizier, au stade Jacquin pour 10 h. Les U14 se déplacent à Vaux-sur-Blaise samedi pour 14 h 30. Les U18 reçoivent Vaux-sur-Blaise samedi à 14 h 30. Les jeunes de Hincelin espèrent s’imposer.
FC Prez/Bourmont
Samedi 3 décembre, les U9 et les U11 ont un plateau futsal à Biesles, respectivement à 13 h et 15 h. Les U7, eux, sont au repos. Les U16 se rendent à Manois, au stade Marcel-Sido, à 14 h 30.
Dimanche 4 décembre, les U13 évolueront en futsal à Joinville, à la salle du Champ de tir, à 10 h.
Les seniors “1” se rendent au stade Pierre-Flamion à Chaumont pour y rencontrer la réserve préfectorale. L’équipe “2” reçoit Wassy, à 14 h 30, au stade Yves-Greslon, à Prez-sous-Lafauche. L’équipe “3” est au repos en attendant le nouveau calendrier.
Pour les seniors, le week-end aurait pu être parfaitement réussi sans la défaite de l’équipe fanion. Il est dommage d’avoir gaspillé de nombreuses occasions. Pour les deux autres équipes, les résultats sont positifs. L’équipe “2” est allée partager les points à Bayard. Et c’est une réussite pour l’équipe “3” dont on a vu le bon potentiel tant physique que technique à Breuvannes le week-end précédent. Félicitations aux anciens et aux jeunes.
Dimanche, concernant l’équipe “2”, il faudra avoir le même état d’esprit pour s’imposer contre Wassy, et que les joueurs convoqués soient tous présents. L’équipe “1” sera toujours privée de plusieurs éléments et essaiera de faire au mieux à Chaumont.
Vendredi 9 décembre, une réunion de tous les dirigeant, encadrants, administratifs, capitaines est prévue au club house de Bourmont, à 18 h 30 (présence indispensable de tous les actifs).
FC Saint-Gilles
Toute la famille du FC Saint-Gilles s’est réunie, samedi 26 novembre après-midi, à La Villa Vauban, suite au décès de leur président Benjamin Battistel, plus connu sous le nom de “Benco”. Son frère Romain a remercié les nombreuses personnes présentes, ainsi que les représentants des autres clubs haut-marnais, et le District, pour tous leurs témoignages de sympathie suite aux obsèques. Le club rendra hommage également à “Benco” ultérieurement, lui qui a créé le club et qui restera président à vie dans les cœurs du FC Saint-Gilles. Fidèle supporter de l’Olympique de Marseille, club qu’il adorait, un hommage lui sera rendu au stade Vélodrome, jeudi 29 décembre, à l’occasion de la venue de l’équipe de Toulouse. Quatre-vingt-dix personnes de la famille saint-gilloise vont réaliser le déplacement en bus. Le club organisera d’autres manifestations en sa mémoire en 2023, les projets sont à l’étude. Les personnes ayant des idées peuvent contacter le club.
Malgré cette triste fin d’année 2022, le football continue au FC Saint-Gilles. Les filles de Valère Viard, pour le compte de la coupe de Haute-Marne à huit dont elles sont les tenantes du titre, devaient accueillir leurs homologues de l’AS Poissons pour le match aller. Mais les visiteuses du jour n’ont pas fait le déplacement dans le sud et du coup, les coéquipières de Gaëlle Collin ont gagné leur rencontre par forfait (3-0). Le match retour aura lieu à Poissons ce dimanche 4 décembre, avec l’espoir de continuer l’aventure.
Les seniors, pour le compte du championnat, accueillent, ce dimanche 4 décembre, l’équipe d’Is-en-Bassigny. Ce sera le dernier match de la saison 2022, en extérieur, et le coup d’envoi est fixé à 14 h 30, au stade des Franchises. Il faudra attendre 2023 pour reprendre la compétition mais entre temps, le foot en salle reprendra du service, comme les années précédentes, et de nombreuses rencontres auront lieu au gymnase des Franchises.
Toutes foot !
La FFF lance le nouveau dispositif “Toutes foot” qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions.
Cette action permet aux clubs d’organiser, tout au long de la saison ,des actions de promotion, développement de la pratique féminine (journées portes ouvertes, section sportive, stage féminin…) puis d’intégration et d’évolution de la place des femmes dans le football (formations des dirigeantes, arbitres, éducatrices…).
Ce dispositif “Toutes foot ” permettra à certains clubs d’être valorisés avec des bons d’achats d’une grande marque et conviés à Clairefontaine pour une cérémonie de remise des trophées. Avant d’accéder à cette belle récompense, le club gagnant doit, dans un premier temps, faire partie des lauréats départementaux puis régionaux pour accéder à la phase finale.
Les jurys auront différents critères d’évaluation : action innovante, pérennité de l’action, variété et type de public…
Pour y participer, il faut s’inscrire en déclarant sa candidature par mail à direction@hautemarne.fff.fr avant le 16 décembre, et le club a ensuite jusqu’au 15 mai 2023 pour réaliser son ou ses actions (avec envoi du dossier récapitulant la ou les actions effectuées).
*Pour plus d’informations, contacter le district Haute-Marne de football.