Réaction : Tous pour Langres et l’hôpital demain : « À ne rien concéder, on va tout perdre »
Le groupe d’opposition municipale “Tous pour Langres” revient sur le dernier conseil municipal et le sujet brûlant de l’avenir de l’hôpital, fustigeant les options de fond comme de forme retenues par le maire, Anne Cardinal, et sa majorité.
« Quand on est maire de Langres, a-t-on le droit de se tromper de combat ? Le simulacre de débat en fin du conseil municipal du jeudi 24 novembre a bien démontré que la majorité ne fait que de la politique politicienne au détriment d’actions constructives et d’avenir pour Langres et son territoire. Proposer une liste à la Prévert de services tout en sacrifiant la chirurgie sur l’autel d’une idéologie de secteur (public contre privé) ne permettra pas de sauver quoi que ce soit.
A ne rien concéder, on va tout perdre. Depuis 30 ans, le pôle de santé langrois fonctionne en bonne harmonie entre public et privé. Pourquoi tout remettre en cause ? Gouverner, c’est prévoir : si aujourd’hui on veut conserver, pour les Langrois et les Grands Langrois, une offre de soins de qualité et opérationnelle, c’est en anticipant l’avenir et en construisant ce plateau technique moderne et fonctionnel demandé par les médecins.
Sans cette anticipation, nous allons tout perdre rapidement. Le corps médical a élaboré une proposition technique en phase avec les besoins de la population du Sud Haute-Marne. La balle est maintenant dans les mains des politiques. En lançant et en accompagnant ce projet pour le territoire, incluant les intérêts de Chaumont et de Langres, nous sauvegarderons l’essentiel et l’actuel jusqu’à la construction de la nouvelle structure.
Tout l’enjeu est là. En disqualifiant le travail des médecins, en jouant une partition en solo, Mme Cardinal va précipiter le démantèlement de l’hôpital de Langres au profit de celui de Chaumont, et aggraver la situation pour le Sud Haute-Marne. Soyons pragmatiques et non sectaires. Gardons les yeux ouverts et sans œillères pour enfin pouvoir construire l’avenir ».