Les collégiens d’Anne Frank composent leur musique
Jeudi 24 novembre, de 13 h 30 à 14 h 30, l’orchestre des “Concerts de poche”, était convié au collège Anne-Frank. Leur mission ? Intervenir en musique devant les 18 élèves de la classe de 6e archéologie, sous les yeux bienveillants de Laurent Bastien, leur professeur d’histoire-géographie.
Le programme était dense pour les têtes blondes : découverte de l’univers de la musique classique, des percussions corporelles, de l’improvisation et – bien sûr – du chant. Une joli panorama de la musique a été offert aux élèves par Frank Sibold, bassiste du groupe, et Sébastien Denigues, comédien. La notion de partage des émotions en musique a elle aussi servi de fil rouge.
Quand les élèves deviennent compositeurs
Après cette démonstration, les élèves ont pu créer leur propre composition musicale, en lien avec le thème des pyramides et de l’archéologie. Ils ont choisi une histoire sur le sujet d’un temple abandonné. Différents personnages, comme la chauve-souris ou le loup, ont été interprétés.
Allant piocher de l’inspiration, les membres des “Concerts de poche” ont proposé une nouvelle ouverture musicale aux collégiens, en lien avec leur spécialité : l’archéologie.
Ce projet est financé dans le cadre de la laïcité éducative et du contrat de ville avec la ville de Saint-Dizier.
L’orchestre des “Concerts de poche” se produira samedi 10 décembre prochain, à 20 h, aux Fuseaux, pour un concert gratuit.