Le comité de jumelage repart sur des rails associatifs
Dissous en 2015, le comité de jumelage avait perdu son statut d’association qu’il a retrouvé mardi 29 novembre, sous le nom de Comité des jumelages et des relations internationales. Un pluriel qui souligne la volonté de préparer autres jumelages.
Que ce soit Ellwangen, en Allemagne ; Abbiategrasso, en Italie ou Beaconsfield, en Angleterre, Langres a une culture du jumelage qui dure depuis des décennies. Pour faire vivre ces jumelages, un comité avait été créé sous forme associatif. Echanges scolaires, mais aussi visites, participations à des événements portés par des associations diverses des quatre villes permettaient de tisser des liens durables. Mais, en 2015, la municipalité décide de transformer cette association en commission extra-municipale. Une proposition rejetée par le comité qui de fait est dissous. Le jumelage est dès lors principalement porté par Chantal Andriot, déjà responsable du services Spectacles et associations ainsi que des RPL…
Une réunion a donc été organisée mardi 29 novembre, en mairie, pour actée la renaissance de l’association. « Nous avons vu que cette forme n’a pas permis aux jumelages de s’épanouir, voire les limiter à des visites institutionnelles. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir à la forme associative qui existait et a fait ses preuves », a déclaré Anne Cardinal, maire de Langres, devant un parterre d’une vingtaine de personnes, représentants d’associations, d’établissements scolaires ou d’habitants intéressés par le sujet.
Une réunion présidée par Nicolas Fuertes, adjoint au maire, qui a donc présenté aux présents les statuts envisagés pour cette nouvelle association ainsi que la modification de son nom. « Nous avons proposé de passer de Comité de jumelage à Comité des jumelages et des relations internationales de la Ville de Langres. En effet, Langres est déjà liée à trois villes mais en envisage d’autres relations et/ou jumelage avec Slatina, en Roumanie et Montréal, au Québec », a expliqué Nicolas Fuertes. Côté statuts, la Ville s’est appuyée sur ceux qui régissaient l’association créée en 2002 sous la mandature de Christian Nolot en le réactualisant.
Un CA de 3 collèges
Ainsi, il a été décidé que l’association pourra avoir un ou plusieurs présidents ; qu’elle se composera de membres de droits (le maire et quatre élus) ; de membres adhérents, de membres d’honneur et de membres bienfaiteurs. « Les membres adhérents sont répartis en trois collèges : les personnes morales de droit privé, telles que les associations ; les personnes morales de droit public que sont les trois collèges et le lycée et les personnes physiques », a précisé Nicolas Fuertes.
Ce mardi soir, les présents ont donc validé le nouveau nom ainsi que les statuts qui seront envoyés en préfecture mais également élu un conseil d’administration (CA). « Le conseil d’administration devra compter entre 15 et 24 membres, dont les cinq élus membres de droit. Nous souhaitions que le poids des élus dans ce CA ne dépasse pas le tiers des membres et, lorsque le bureau sera désigné, aucun élu ne pourra siéger au poste de président ou trésorier », a encore souligné l’adjoint.
C’est donc officiel, le Comité des jumelages repart sur des rails associatifs, mais il faudra encore attendre la deuxième quinzaine de janvier 2023 pour que le bureau soit désigné et que le train soit véritablement lancé.
Patricia Charmelot
Au Conseil d’administration
Au total, ce CA compte 19 membres : Anne Cardinal, Patricia Guérin, Thierry Guillaumot, Nicolas Fuertes et Paul Henry (les cinq élus qui ont aussi des suppléants) ; l’amicale des pompiers ; le COL ; les Tastes fromage de Langres ; Langres, foire et salons ; Langres Montréal ; le club gymnique langrois ; les trois collèges et le lycée ; ainsi qu’à titre personnel Jean-Claude Michel, Sylvie Sarracino, Rémy Chamoussey et Eve Regnault.