Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le « vaisseau amiral » du Parc tout beau pour naviguer

Philippe Puydarrieux, directeur, a accueilli ses nombreux invités.

ENVIRONNEMENT. Trois ans après sa création, le parc national de Forêts vient d’inaugurer ce mardi les locaux rénovés de son siège arcquois. L’occasion d’annoncer notamment l’adhésion à la charte de quinze nouvelles communes. 

Le parc national de Forêts a trois ans. Mais né quelques mois avant l’apparition du coronavirus, il n’avait jamais été réellement inauguré. Aussi la fin des travaux du siège du Parc, à Arc-en-Barrois, mardi 29 novembre, a-t-elle été également l’occasion de marquer cet événement.

Il est revenu au directeur, Philippe Puydarrieux, d’accueillir les nombreux invités, avec un mot de remerciement tout particulier pour Bérangère Abba, ancienne secrétaire d’Etat à la Biodiversité : « Le parc national vous doit beaucoup. Sans votre action, il aurait été créé en ponctionnant les moyens des autres Parcs, ce qui nous aurait mis dans une situation inconfortable. »

Rôle à jouer 

Président du conseil d’administration, le Bourguignon Nicolas Schmit a ensuite profité de ce moment de retrouvailles pour à la fois se féliciter du retour à un « climat apaisé », et annoncer que quinze nouvelles communes ont adhéré à la charte du parc national. Elles sont désormais 110 sur 127.

Qu’ils soient haut-marnais ou côte-d’oriens, élus ou représentants de l’Etat, les différents intervenants qui ont encore pris la parole ont souligné « la chance » que représente l’existence d’un parc national – le seul au-dessus de la Loire – sur le territoire. Une région qui a son rôle à jouer dans « la transition énergétique », estime Bérangère Abba, car « nos territoires portent en eux toutes les ressources », qu’elles soient alimentaires ou énergétiques, pour réussir cette transition.

Matériaux locaux

Puis les invités sont allés à la découverte du « vaisseau amiral de la flotte du parc national », selon l’expression de Philippe Fréquelin, maire d’Arc-en-Barrois. Un site qui accueille 30 postes de travail, et qui a été rénové grâce à l’utilisation de matériaux naturels locaux, comme le bois de chêne ou la pierre de Bourgogne. 

L. F.

Sur le même sujet...

Arc-en-Barrois
Virée dans le Parc national de forêts pour Franck Leroy
Parc national Région Grand Est

Pour sa deuxième journée en Haute-Marne, le président de Région Franck Leroy a commencé sa journée par une découverte du Parc national de forêts, à Arc-en-Barrois ce 11 avril. Franck(...)

Arc-en-Barrois
“Des pierres sur nos toits” au Parc national des forêts
Parc national Région Grand Est

Les toitures en pierres de laves sont un élément du patrimoine rural bâti du Parc national de forêts. Dramatiquement menacées de disparition, elles font l’objet d’une vaste étude, d’une brochure(...)

Auberive, Châteauvillain
Parc national : dix nouveaux emplois créés pour le cinquième anniversaire
Parc national Région Grand Est

Un guide du routard spécial Parc, dix nouveaux postes créés, un centre d’étude en projet en Haute-Marne… et le passage du Tour de France cycliste : le parc national de Forêts(...)