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Restos du Cœur : 33 % de bénéficiaires en plus

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Cet été, les bénévoles des Restos du Cœur bragards ont accueillis 33 % de bénéficiaires en plus.

SOLIDARITÉ. Faire toujours plus, avec toujours moins. Alors que les Restos du Cœur lancent leur 38e campagne d’hiver, l’association créée par Coluche en 1985 doit faire face à des difficultés d’approvisionnement de plus en plus criantes, alors que le nombre de bénéficiaires explose.

Dans le local du Pôle associatif de Vergy, les inscriptions s’enchaînent. « On est débordé ! », glisse Josiane Rambourg. Depuis le 21 novembre, la responsable de l’antenne bragarde des Restos du Cœur a en effet lancé la 38e campagne d’hiver de l’association créée par Coluche en 1985. « On a déjà 300 familles inscrites pour l’hiver. » Une augmentation notable déjà constatée ces derniers mois : « Cet été, nous avons servis 449 familles, contre 338 en 2021, soit une augmentation de 32,84 %. C’est l’équivalent de 1 000 personnes et 6 000 repas par semaine en moyenne. »

Les facture de chauffage prises en compte

Des chiffres inquiétants qui s’expliquent aisément par le contexte économique actuel et les prix de l’alimentaire et de l’énergie qui explosent. « Nous avons d’ailleurs décidé de prendre en compte les factures de chauffage, qui sont déduites des revenus, pour réhausser les barèmes », souligne Josiane Rambourg. Des gens qui ne rentraient pas jusqu’à présent dans les critères d’aide des Restos, peuvent ainsi désormais y prétendre.

« Une belle collecte » mais toujours des difficultés pour les Restos

Une situation d’autant plus compliquée pour les Restos, que les denrées à distribuer se font de plus en plus rares. « On a fait une bonne collecte les 21 et 22 octobre, notamment grâce à l’implication des associations, des lycéens et des bénévoles, que je tiens à remercier. Mais on a toujours des difficultés d’approvisionnement, alors que nous recevons de plus en plus de monde », déplore la responsable des Restos bragards.

Des sourires et une disponibilité sans faille

Mais les Restos bragards, ce n’est pas que de l’aide alimentaire. En plus des traditionnelles distributions des mardis et jeudis, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, la trentaine de bénévoles proposent un accueil café, un vestiaire, des jeux, une bibliothèque, des séances de cinéma, le Noël des enfants… Mais surtout des sourires et une disponibilité sans faille, qu’il s’agisse des bénévoles de longue date, ou des nouveaux arrivés. Car tous ont dans un coin de la tête le leitmotiv de Coluche : « Agir avant de dénoncer et aider les gens dans le besoin de façon inconditionnelle ».

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

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