Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Saint-Dizier Ville-Jardin

Saint-Dizier Ville-Jardin affiche ses ambitions

Saint-Dizier Ville-Jardin
Une dizaine d’adhérents de Saint-Dizier Ville-Jardin étaient présents, samedi 19 novembre.

ASSOCIATIONS. Samedi 19 novembre à 9 h 30, l’association Saint-Dizier Ville-Jardin s’est réunie en assemblée générale au pôle associatif de Vergy. Une dizaine d’adhérents et un représentant du Bois-l’Abbesse ont tiré le bilan des jardins gérés et discuté de l’avenir.

« L’association compte 60 adhérents dont 23 jardiniers sur le jardin de Jean, situé rue Jean-Camus, et 37 au jardin de Paul, situé rue Paul-Cézanne à proximité de la maison médicale du Vert-Bois », a énuméré Patrick Deschamps, président de Saint-Dizier Ville-Jardin. Et d’ajouter, avec allant : « Les deux jardins, situés au pied d’immeubles, permettent aux habitants de bénéficier d’une activité potagère de proximité ! »

Le jardin de Jean

Sur une superficie d’un peu moins de 1 000 m2, c’est un jardin ouvert, d’initiative associative. Créé en 2015 par la Maison pour un accueil solidaire (MAS), il a été confié en 2016 à Saint-Dizier Ville-Jardin. « Le jardin de Jean est organisé en une trentaine de parcelles. Ces parcelles sont potagères. Le jardin comprend une demi-douzaine d’arbres fruitiers, des plantes aromatiques et des fleurs », a explicité le président. 

À ceux qui souhaiteraient y occuper une parcelle, attention : « Le nombre de parcelles et de jardiniers a plus que doublé sur la période 2020-2021. Le site ne peut plus répondre favorablement à de nouvelles demandes », prévient Patrick Deschamps.

Le jardin de Paul

Ce jardin est une création de la ville. Il a été confié en 2016 à Saint-Dizier Ville-Jardin et permet de couvrir les besoins potagers des habitants résidant à proximité. Structure fermée, il occupe lui aussi un espace d’un peu moins de 1 000 m2 et contient une vingtaine de parcelles. L’association Le Bois L’Abbesse occupe quatre grands bacs surélevés dans le jardin de Paul. Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent y jardiner avec plus d’aisance.

Bilan des dernières années et projets futurs

La saison 2020 a été marquée par une forte sécheresse, alors que l’année 2021 a été très arrosée. Plusieurs séances de nettoyage et des réunions d’échange ont été organisées durant la période estivale 2022. Le bureau de l’association a remercié la Ville de Saint-Dizier pour son soutien : l’apport de trois nouveaux réservoirs à eau et la création d’une double dalle en béton au jardin de Jean, capable de supporter cinq cuves d’eau.

Saint Dizier Ville-Jardin aimerait que des aménagements de rénovation soient réalisés par la ville dans les deux jardins. Priorité : le renouvellement du stock d’outils et l’achat de nouveaux équipements permettant aux jardiniers de pouvoir cultiver dans de meilleures conditions.

Les adhérents ont également échangé sur l’entretien et le nettoyage des différents jardins et alerté sur le vieillissement des installations. « Les habitants sont attachés au maraîchage à l’est et à l’ouest du quartier », a rappelé Patrick Deschamps.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)