Le VTT éducatif, porteur d’avenir
Depuis quelques années, l’UCJV
a réduit ses activités
mais pas son engagement.
Et notamment dans le domaine
des actions éducatives.
A la tête de l’Union cycliste Joinville-Vallage depuis dix ans, Jean-Paul Stéphan préfère positiver. Dans le rapport moral qu’il a présenté lors de l’assemblée générale vendredi 25 novembre, il en a détaillé les raisons avec un premier point positif : la courbe décroissante du nombre de licenciés s’est redressée ; 24 contre 21 en 2021. Dans les points positifs figurent aussi deux podiums en championnat de France “VTT XCO Masters” et quelques places d’honneur sur route, Magic-Mélaire (VTT – marche – trail) qui a réuni 150 participants le 24 avril.
« Le VTT éducatif a continué de bien fonctionner, les encadrants alternent, des jeunes sont assidus, cela fait plaisir de voir ça », s’est réjoui le président en rappelant qu’une trentaine de sorties a été réalisée. Il s’est aussi impliqué dans l’encadrement d’un team VTT (C3F Racing VTT) et dans l’animation de deux stages à Mélaire les 26 (débutants) et 27 février (confirmés) qui ont rassemblé 60 personnes au total.
En résumé, les actions “VTT éducatif” initiées en 2016 en collaboration avec le PRE (Programme de réussite éducative) continuent à dynamiser le club et lui servent de vitrine d’un savoir-faire pédagogique qui lui permet d’envisager d’autres actions en 2023. « Comme des sorties qui sortent de l’ordinaire », a suggéré Jean-Paul Stéphan en proposant le Lac blanc, bike-park de Strasbourg ou deux jours rando autonomie. Mais en laissant la porte ouverte à toutes les propositions.