Cinq calendriers de l’Avent à fabriquer en dernière minute
Le 1er décembre, c’est dans deux jours ! Et il est bien entendu un peu tard pour se lancer dans des créations d’artiste. Ce n’est pas une raison de ne pas se faire plaisir avec un calendrier de l’Avent simple. Efficace, pas cher et qui fait du bien. Voici cinq idées de dernière minute.
En mode photos
Dans des enveloppes découpées dans du joli papier (ou du papier journal, tiens !) ou déjà toutes prêtes, numérotées de 1 à 23, insérer à chaque fois une photo que vous avez fait tirer. C’est vrai, ça, on n’édite plus assez nos clichés ! Dans la dernière (celle du 24 décembre pardi), fabriquez un bon qui donne droit à un joli cadre pêle-mêle ou un album pour rassembler ces photos. Et en plus, ça vous laisse le temps d’aller l’acheter !
Pensées positives et petites attentions
Un peu de douceur dans ce monde de brutes, cela ne peut pas nuire. Toujours dans des enveloppes numérotées de 1 à 24 (faites maison ou pas), insérez des pensées positives, des mots doux ou, simplement, des petites attentions pour des moments seuls, en couple, en famille ou entre amis. Cela peut être un ticket à gratter, une entrée piscine, une place de ciné, un bon pour une balade en forêt… Vous pouvez fort bien suspendre les enveloppes à une jolie branche.
Petits papiers roulés
Prenez 24 pics à brochettes, cure-dents ou bâtonnets de glace. Sur chacun, fixer avec un ruban adhésif un petit papier roulé, sur lequel vous aurez préalablement écrit un « bon pour… » Chaque jour, choisissez ou faites choisir aléatoirement un pic et… découvrez la surprise ! On peut imaginer des choses très simples, gratuites, pour petits et grands, comme un bon pour une soirée film de Noël, un câlin, le repas de son choix, une soirée jeux de société, un bain moussant qui sent bon ou encore l’installation du sapin de Noël.
Le calendrier « challenge »
On adore l’idée du calendrier « challenge. Après avoir numéroté et assemblé 24 rouleaux de papier toilette selon la forme de votre choix (étoile, sapin, rond…), glissez à l’intérieur de chacun d’eux un défi ou une bonne résolution. Parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le 1er janvier pour ça ! Pour fermer chaque rouleau, vous pouvez découper des ronds de papier ou de tissus, fixés à l’aide d’un élastique.
Le calendrier inversé
Se faire plaisir, ça peut aussi être… faire plaisir ! Préparez une caisse ou une jolie boîte dans laquelle vous mettrez, chaque jour, un objet que vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus l’utilité. A Noël, apportez votre collecte à une association ou aux personnes de votre choix.
Delphine Catalifaud
A lire aussi : Fabriquez votre calendrier de l’Avent pour enfants