Grippe aviaire : nouvel oiseau mort autour du Der, nouvelles restrictions
Un nouvel oiseau est mort de la grippe aviaire autour du lac du Der. Il s’agit d’une aigrette découverte le 14 novembre à Arrigny (Marne). Conséquence : un nouvel arrêté interdépartemental commun à la Marne, l’Aube et la Haute-Marne, publié ce lundi 28 novembre 2022, détermine une zone de contrôle temporaire autour de cette zone.
Cet arrêté implique des mesures de prévention et de surveillance en élevage, par exemple la mise à l’abri des volailles et oiseaux captifs. « Les mouvements de personnes, de mammifères des espèces domestiques, de véhicules et d’équipement à destination ou en provenance des exploitations de volailles ou d’oiseaux captifs sont à limiter autant que possible, précise l’Etat. Les mouvements nécessaires font l’objet de précautions particulières en termes de biosécurité ».
Les communes haut-marnaises concernées par cette zone sont : Allichamps, Attancourt, Ceffonds, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Frampas, Hallignicourt, Humbécourt, Laneuville-à-Remy, Laneuville-au-Pont, Louvemont, Moeslains, La Porte du Der, Perthes, Planrupt, Rives dervoises, Saint-Dizier, Thilleux, Valcourt, Villiers-en-Lieu, Voillecomte et Wassy.