Pêche, le point avec la Fédération
La Fédération départementale de la pêche effectue une tournée de secteurs. Vendredi 25 novembre c’était au tour de l’arrondissement de Langres avec une trentaine de représentants d’association.
Un bon point pour cette réunion de secteur de la Fédération départementale de la pêche : les quatre lacs étaient représentés par les associations gestionnaires. En effet, Michel Rémond, président de la fédération est par ailleurs président de La Gaulle Nogentaise. Cette AAPPMA (association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) gère le lac de La Mouche et une moitié du lac de Charmes.
Un lac dont la gestion est partagée avec l’Epinoche langroise dont le nouveau président, Patrice Lapoire, était présent vendredi soir, 25 novembre à la salle des fêtes de Neuilly-l’Evêque. L’Epinoche Langroise, qui gère le lac le plus important du réseau, celui de La Liez. Quant au lac de La Vingeanne, Michel Fadeau, vice-président de la Fédération est également président de la Vingeanne Vigilante.
Comme pour l’ensemble des réunions de secteur, la Fédération procède à une présentation de son activité. Michel Rémond souligne que la pêche est le secteur associatif ayant le plus de membres puisque 10 909 personnes ont pris leur carte cette année, une progression de 1 162 pêcheurs par rapport à 2021. C’est d’ailleurs ce qui a permis à la Fédération départementale de contractualiser avec le Conseil départemental.
En effet, l’assemblée départementale s’est engagée à financer une partie de la carte jeune en prenant cinq € par carte sur les six €. Cela fait une carte de pêche à un euro pour les moins de 18 ans. Les effets ont été immédiats puisque 1969 jeunes l’ont prise soit une progression de + 642 cartes. «Le Conseil départemental s’est engagé sur trois ans», s’est félicité Michel Rémond.
Séduire les jeunes à la pêche
Cette progression chez les jeunes pêcheurs est importante pour l’avenir de cette pratique. C’est d’ailleurs ce qui a inquiété le trésorier de l’Epinoche Langroise, Alain Cœurdassier, qui a fait remarquer que l’association langroise enregistré le taux le plus faible de vente de carte jeune. «Le ratio des cartes jeunes est de l’ordre de 22 % ailleurs et seulement 11 % pour l’Epinoche. Je me pose la question de savoir pourquoi un tel écart. Faites vous plus de communication, d’actions dans les écoles ?», a interrogé Alain Cœurdassier. Il y a effectivement matière à réflexion sur le sujet pour l’association langroise.
Lors des questions diverses, il a été question de la gestion des carpistes qui ne respectent pas toujours la distance de 100 m pour tendre leur ligne.
Le niveau très bas des lacs, hormis le lac de La Mouche, est un sujet d’inquiétude partagé par tous les pêcheurs. Un sujet qui, malheureusement, reviendra de plus en plus souvent à l’avenir…
Ph. L.