Claude Alphandéry, un siècle d’engagements
Le petit-fils de l’ancien maire de Chaumont (Georges Lévy-Alphandéry), qui vient de décéder à l’âge de 101 ans, avait célébré son centième anniversaire le 27 novembre. Retour sur une vie de combats, dans la Résistance et dans la vie publique.
[Publication dans le jhm quotidien du 29 novembre 2022]
Il vient de signer une nouvelle tribune. Publiée le jour de son centième anniversaire, dans le magazine L’Obs. Son titre : « J’ai 100 ans aujourd’hui, et je lance un appel ». Un appel à « la société civile à s’engager pour accélérer la transformation de notre économie afin qu’elle devienne plus sociale, plus inclusive et plus durable ».
Apôtre de l’économie sociale et solidaire, Claude Alphandéry est, depuis la disparition de son ami Stéphane Hessel, comme lui ancien résistant, une grande figure tutélaire de la gauche. Un homme qui connaît particulièrement bien la Haute-Marne. Il est le petit-fils de Georges Lévy-Alphandéry, député-maire de Chaumont de 1919 à 1940, dont une rue rappelle le souvenir, le fils du fonctionnaire chaumontais Pierre Lévy-Alphandéry.
Candidat à la candidature
Dans son livre « Une famille engagée » (2015), Claude Alphandéry est longuement revenu sur la forte personnalité de son aïeul, avocat, élu radical-socialiste et gendre du gantier Jules Tréfousse, et qui avait été déchu de sa nationalité française en 1940 en raison de sa confession juive.
Chaumont, celui qui est né à Paris le 27 novembre 1922 y passait toutes ses vacances. Il a même failli, durablement, s’y installer, après la Libération, comme il l’a raconté dans un entretien paru en 2011* : « Auréolé par ma Résistance et mes titres universitaires, j’étais le jeune candidat idéal pour être élu maire [de Chaumont] sur une liste radicale bien modérée. Mes articles virulents dans Le Haut-Marnais républicain m’ont aliéné les notables et ont flingué ma candidature. »
Plus jeune président de France
Sa Résistance ? Claude Alphandéry était étudiant à Lyon au début de l’Occupation. Très tôt investi dans l’Armée des ombres, il a pris, malgré son jeune âge, la direction des Mouvements unis de la Résistance (MUR) pour la Drôme et l’Ardèche, avec le grade de lieutenant-colonel des Forces françaises de l’intérieur. Il a ensuite présidé le Comité départemental de libération à Valence, à l’âge de 22 ans. Un record !
Formé par l’Ecole nationale d’administration (ENA), ce militant communiste – jusqu’en 1956 – puis socialiste est devenu un acteur de la vie économique très ancré à gauche, soutien de François Mitterrand puis, récemment, de Jean-Luc Mélenchon. Respecté pour son infatigable promotion de l’économie sociale et solidaire (il est le président d’honneur de France active), Claude Alphandéry est grand croix de l’ordre national du Mérite.
Lionel Fontaine
A Chaumont en 2013
Claude Alphandéry est revenu à plusieurs prises sur ses terres d’origine. Il est notamment intervenu à Chaumont en 1950, à l’occasion d’assises départementales de la Paix et de la Liberté, en qualité de membre du Comité national permanent des combattants de la paix. Puis il a fait le déplacement en Haute-Marne en 2000, comme président de France active, aux côtés d’un secrétaire d’Etat, à Rochetaillée et Langres. Ou encore en 2013, à l’occasion du centenaire de Chaumont habitat (office HLM), fondé par son célèbre grand-père.