Fabian Plak (Chaumont VB) : « Ça fait du bien ! »
jhmquotidien : Comment expliquez-vous la perte du deuxième set, dans un match que vous sembliez maîtriser ?
Fabian Plak : « On peut répéter tout ce que l’on dit sur ce championnat de France, compte tenu de la qualité de tous les adversaires et de la nécessité de rester toujours combatifs toutes les semaines, néanmoins, je pense que nous avons toujours un petit problème de concentration lorsque nous commençons à encaisser des séries de points. On a du mal à stopper cette accumulation. Même si on le fait, c’est souvent trop tard ou ce n’est pas suffisant. On doit absolument réduire ces périodes pour gagner encore plus aisément. »
jhmq : Car l’opposition sétoise semblait largement à votre portée, samedi soir, à l’image des scores des trois sets que vous avez remportés…
F. P. : « Il n’y a pas de match facile. Le match peut changer d’un set à l’autre. C’est vrai que nous avions la chance d’affronter une équipe amputée de deux ses titulaires, aux rôles importants dans leur formation. Mais la perte du deuxième set prouve que rien n’est jamais facile dans cette Ligue A. »
jhmq : Personnellement, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
F. P. : « Ca fait du bien de retrouver certaines sensations. Je sais que depuis le début de saison, je n’ai pas forcément encore retrouvé ma forme optimale. Après un été chargé avec la sélection nationale, je travaille tous les jours à l’entraînement pour revenir à un niveau correct, retrouver l’efficacité. C’est sûr que lorsque tout fonctionne comme face à Sète, c’est encourageant sur le plan personnel. Mais il faut confirmer chaque semaine. »
jhmq : Comment envisagez-vous le prochain déplacement à Nantes ?
F. P. : « Nantes réalise une très bonne première partie de saison, avec une équipe solide et beaucoup de qualités. En plus, on va retrouver Moussé (Gueye) et Franco (Massimino), ce qui va donner un peu plus de piment encore à cette confrontation. Mais le plus important est de rester compétitifs et de ne pas sortir bredouilles de ce match forcément attendu entre deux équipes de haut de tableau actuellement. »
jhmq : Cette place de leader que vous occupez depuis plusieurs semaines maintenant est-elle importante pour vous ?
F. P. : « Oui, puisqu’elle offrira une place en Ligue des champions en fin de saison régulière. Forcément, c’est un trône que nous ne voulons pas céder. »
Recueillis par L. G.