Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le Chaumontais Thalès Hoss en réception

Les volleyeurs de Chaumont retrouvent les trois points face à Sète

Le Chaumontais Thalès Hoss en réception
Les Chaumontais ajoutent trois points au classement, mais restent encore friables par moments. (Photo : Patrick Merle)

Et trois de plus au compteur ! Face à Sète, samedi 26 novembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a de nouveau glané le maximum de points (victoire 3-1). Un retour en grâce qui aurait pu être totalement convaincant après une semaine précédente plus difficile, s’il n’y avait pas encore ce petit accroc du deuxième set.

Le public de Palestra attendait un Chaumont VB 52 Haute-Marne convaincant, samedi 26 novembre, lors de la réception de Sète. Il l’a été durant trois sets, même sans distiller un jeu éblouissant (25-17, 25-16, 25-19). Il est, en effet, coutume de dire que pour faire un bon match, il faut être deux. Mais les Sétois, fortement diminués par l’absence de deux de leurs titulaires et non des moindres (Lisandro Zanotti et Kyle Russell), ne pouvaient raisonnablement tenir la distance face à la force collective des Haut-Marnais.

Après deux défaites consécutives (en coupe d’Europe face aux Polonais de Belchatow et à Toulouse), les Cévébistes se devaient de retrouver leur efficacité, dans un championnat où ses rivaux, et notamment les Tourangeaux, se montrent de plus en plus pressants au fil des semaines. Avant le coup d’envoi du match face aux Sétois, ces derniers avaient d’ailleurs rejoint les Haut-Marnais en tête du classement, à la faveur de leur victoire obtenu lors du  match avancé du vendredi soir à Tourcoing (1-3).

La faible chambrée présente à Palestra aurait donc pu être complètement rassurée à la vue des trois sets remportés par les hommes de Silvano Prandi, sur des scores détonants… S’il n’y avait pas eu ce “couac”, et la perte de la deuxième manche (21-25).

Le banc comme planche de salut

Très vite dans le match en remportant les cinq premiers échanges de la rencontre, le CVB 52 a pourtant été bousculé par la qualité de service adverse dans le premier set. Et si les Cévébistes ont d’abord trouvé des réponses à ces coups de boutoir sétois. Les solutions se sont petit à petit réduites. La faute d’abord à une réception trop friable, qui a fini par déboussoler le jeu local dans le deuxième acte.

Les supporters étaient alors en droit d’attendre une réaction digne du leader, qui est d’ailleurs venue dans cette deuxième manche (10-12, puis 18-14), mais qui n’a pas duré. Devant une équipe chaumontaise qui avait tendance à ronronner, l’Arago a sorti les griffes et a pris au dépourvu son adversaire qui ne trouvait plus de solutions.

C’est une fois encore du banc qu’est venu le salut : un domaine dans lequel le collectif sétois ne pouvait pas lutter. L’entrée en jeu de Nathan Wounembaina a notamment remis de l’ordre sur la base arrière, avant que le Camerounais ne se projette vers l’avant pour y amener également toute sa “grinta”. Chaumont avait enfin passé la vitesse supérieure pour ne plus être rejoint.

Il n’empêche que ce nouveau passage à vide du deuxième set pose question sur une régularité qui n’a jamais été le fort du CVB 52 depuis le début de saison. Mais tant que les trois points restent acquis…

Laurent Génin

Le jeu et les joueurs du CVB 52 : Fabian Plak intouchable

Jan Galabov (3 att. sur 7, 2 cont., 0 ser., 0 faute dir.) : Sans faire réellement un mauvais match, le Tchèque est resté constamment sur le fil face à Sète, en réception comme à l’attaque, alternant le bon
et le moins bon.
Raphaël Corre (0 att. sur 2, 1 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le capitaine a galéré en première partie de match pour mettre ses attaquants en bonne position, se montrant de plus en plus impuissant dans le deuxième set. Le retour d’une réception plus stable a changé la donne pour retrouver un chef d’orchestre en pleine possession de ses moyens.
HOMME DU MATCH : Fabian Plak (13 att. sur 15, 2 cont., 2 ser., 2 fautes dir.) : Le Néerlandais a récité une partition digne de celles qu’il distillait la saison passée. Intouchable à l’attaque, présent au block et ravageur au service, il a, de plus, réduit son taux de déchet au maximum : bon pour l’équipe comme pour lui.
Pierre Tolédo (7 att. sur 16, 0 cont., 2 ser., 5 fautes dir.) : L’attaquant a perdu de son efficacité au fil des minutes. S’appuyant beaucoup sur son physique, il a trouvé de moins en moins de failles dans
le deuxième set notamment.
Adrian Aciobanitei (9 att. sur 20, 1 cont., 2 ser., 4 fautes dir.) : Son passeur s’est beaucoup appuyé sur lui lors des deux premiers sets, avec raison. Par la suite, même moins servi, le Roumain est resté une solution crédible.
Patrick Gasman (9 att. sur 17, 1 cont., 1 ser., 5 fautes dir.) : Peut-être un peu mieux lu désormais par les adversaires, le jeu de l’Américain est un peu moins incisif actuellement. Pour autant, le joueur reste une pièce maîtresse du collectif par sa présence, sa persévérance et un rendement toujours intéressant.
Thales Hoss (libéro) : Le Brésilien a encore été décisif lors des périodes de flottement de son équipe, remettant systématiquement celle-ci dans le droit chemin, par sa qualité technique et sa science du placement.
Nathan Wounembaina (6 att. sur 10, 0 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Son entrée en jeu a changé la donne, notamment en réception où la qualité de son geste a permis aux siens de retrouver toute leur efficacité dans le jeu. Son envie s’est également traduite par quelques gestes tout en maîtrise au filet, mêlant puissance ou malice.
Patrik Indra (10 att. sur 12, 1 cont, 0 ser., 2 fautes dir.) : Le Tchèque a également beaucoup apporté dans ce match, redonnant du rythme offensivement… et des points.
Cédric Da Silva : Le passeur a effectué une très courte apparition dans le deuxième set.

Une faible affluence

Face à Sète, samedi 26 novembre, Palestra a enregistré sa plus faible affluence depuis le début de saison. Avec 1 063 spectateurs présents, les sièges vides et l’ambiance plus feutrée ont offert au nouveau gymnase chaumontais une impression visuelle et sonore inhabituelle. Le CVB 52 a-t-il subi l’effet coupe du monde de football ? Nul doute que le match de l’équipe de France, dont le coup de sifflet final a été donné une petite heure à peine avant le coup d’envoi de la rencontre face aux Héraultais, a joué sur la venue des spectateurs, notamment ceux venant de loin.

L’adversaire

Tom Picard (réceptionneur/attaquant de Sète) : « On savait qu’en venant à Chaumont sans Lisandro (Zanotti) et Kyle (Russell), on se compliquait forcément la tâche. Déjà qu’affronter l’équipe haut-marnaise est par nature difficile, diminués, on se savait encore plus en danger. Sans nos deux titulaires et malgré le bon travail des remplaçants, on manque à la fois de stabilité et de percussion à l’attaque, même si Cheikh (Diop) montre beaucoup de qualités depuis l’absence de Kyle. On a réussi à prendre un set : on sait que ce n’est pas suffisant, mais il faut s’en contenter pour le moment et retirer le positif de cela. Normalement, nos deux blessés devraient retrouver le groupe pour le prochain match, à domicile, pour le derby face à Montpellier. Un match toujours plaisant à disputer et qui s’annonce «chaud», chez nous, au Barrou. »

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)