“Les femmes jalouses” triomphent sur scène
Les 55 ans de la section théâtre ont été dignement fêtés ce week-end ! Sur trois représentations, la troupe de Chalindrey a porté haut les couleurs d’un théâtre de Venise exigeant, coloré et diablement enjoué ! Succès au rendez-vous !
La bande d’amis, de comédiens, figurants, techniciens ne pouvaient rêver meilleurs moments de partage avec son fidèle public et les anciens de la troupe.
Cinquante-cinq ans, autant d’années de choix de pièces, de réécriture et d’adaptation, de conception de costumes et de décors, de répétitions, de représentations… Une sacrée aventure humaine qui en dit long sur l’ancrage d’hommes et de femmes à cet art si recherché en milieu rural : le théâtre amateur !
L’équation gagnante n’était pourtant pas si simple… A l’automne 2019, la troupe locale répétait “A trompeur, trompeur et demi” de Carlo Goldoni, quand la Covid s’est invitée et a provoqué l’annulation de tous les spectacles. En deux ans, la troupe s’est modifiée en perdant ses jeunes recrues alors que sublimes costumes des couturières maison, Catherine Poirtiers, Isabelle Robinet et somptueux décors de Chantal Medigue, Mireille Pierrot étaient là !
« Tout ce travail pour rien ? » se sont questionnés son président Fabien Robinet et les metteurs en scène Serge Thévenot et Christian Médigue. Nenni, les énergies ont repris le dessus et ils ont cherché et trouvé une autre pièce du même auteur, se déroulant à Venise avec une distribution plus restreinte. “Les femmes jalouses” de Goldoni permettait une nouvelle aventure sur les planches. Vive la comédie !
Les comédiens évoluent dans l’univers du légendaire carnaval de Venise où chacun peut disparaître sous un masque…
Décors soignés suggérant Venise, costumes d’époque, répliques enlevées et subtiles, jeux de lumières étudiés, bandes sons faites maison… Durant trois actes, les huit acteurs et les douze figurants déroulent un jeu de scène hilarant sur le sort de ces deux familles vénitiennes troublées par la jalousie, la mesquinerie et la peur de la pauvreté. Lors de trois représentations, près de 400 spectateurs ont été subjugués par cette comédie enlevée, joyeuse et rieuse et applaudi à tout rompre ! A la maison, devant un public tout acquis et heureux, les acteurs de Chalindrey ont brillé et pris du plaisir à jouer de 8 à 79 ans ! Les deux plus jeunes de la troupe, Maxélien Teinturier, 8 ans, et Maxime Médigue jouant en costume du violon devant le public ont épaté l’auditoire. La relève est assurée.
“Les femmes jalouses” en tournée
La troupe de Chalindrey continue sur sa lancée et proposera en 2023 sa pièce fétiche de Goldoni sur différentes scènes : le 15 janvier, à Chaumont, à l’occasion du repas des seniors ; le 4 mars, à Jonchery ; à Châteauvillain, fin mars ; à Scey-sur-Saône à la mi-mai et enfin à Thonnance-lès-Joinville en novembre. D’autres dates viendront s’ajouter à ce calendrier.