Sans service, point de salut pour la réserve du CVB !
Le CVB a connu son premier revers à Jean-Masson contre Besançon (1-3). Après un premier set catastrophique, les Chaumontais se sont relancés, avant de craquer sur les fins de manches, commettant 24 fautes au service. Un revers surprenant pour les hommes de Stefano Mascia.
Les Chaumontais, cinquièmes au coup d’envoi, avec deux revers hors de ses bases (à Villejuif et Sucy), souhaitaient conserver leur invincibilité, dimanche 27 novembre, contre Besançon. Une formation qui monte en puissance après des débuts difficiles en N2. Et une vieille connaissance car les deux formations se sont affrontées l’an passé en N3.
La première manche est à sens unique. Les hommes de Stefano Mascia enchaînent les fautes quand les Franc-Comtois récitent leur partition avec justesse (1-7, puis 6-15). Les deux temps morts n’y changent rien. Alexandre Hoarau, titulaire en “pointe” depuis le passage en libéro d’Hugo Nombret, le seul à surnager, est en grosse difficulté en pointe, comme ses coéquipiers. Les erreurs se poursuivent et les visiteurs empochent le set sans trembler (14-25). Assurément le plus mauvais côté CVB cette saison.
Les partenaires de Killian Martin sont transcendés, et veulent se racheter, sous peine de voir le couperet leur passer au-dessus de la tête. La réception est de meilleure qualité, les services sont tranchants là où ils étaient souvent manqués (24 en quatre manches) et la dynamique s’équilibre puis s’inverse, sous l’impulsion de Daniel Fijalka (13-11, puis 19-16). Mais les Bisontins, soutenus par de courageux supporters, ne lâchent rien (21-20). Alexis Lemos, sert un ace, et Martin termine par un saut de l’ange salvateur (25-22).
Un troisième set qui fait la bascule
Le troisième acte demeure serré entre deux formations qui se valent désormais, avec de la défense de part et d’autre, et des blocks. Aucune des deux ne prend l’ascendant (10-10, puis 18-18). Le CVB continue de manquer des services. A 23-23, Chaumont commet une erreur, puis Muszynsky est contré par Bourseillier, spécialiste du block (23-25).
Les esprits s’échauffent quelque peu en début de quatrième manche. Stefano Mascia, qui conteste des décisions, reçoit un carton jaune. Il est de plus en plus énervé par la tournure des événements (5-9). Le coach italien prend le temps mort de la dernière chance. Dans une ambiance de corrida (8-14). De bonnes séries au service de Martin puis Michalak permettent au CVB de revenir à hauteur (16-16). C’est à ce moment-là que les visiteurs repassent devant (16-20). Un dernier block bisontin plie l’affaire (20-25). Cruel mais logique.
Ave ce deuxième revers de rang de suite, les Chaumontais glissent peu à peu au classement. Une réaction est attendue, la semaine prochaine, à Paris.
Nicolas Chapon
LA FICHE TECHNIQUE
CHAUMONT –BESANÇON 1-3
Chaumont (salle Jean-Masson). 200 spectateurs environ. Arbitres : MM. Papa et Ledeme.
CHAUMONT : Martin (4 pts), Fijalka (20), Jimenez (5), Hoarau (5), Muszynsky (12), Michalak (7). Libéro : Nombret. Sont entrés en jeu : Lemos (1). Entr. : S. Mascia.
BESANÇON : Maitre (3), Chalmeni (12), Nafziger (7), Bourseillier (11), Kohumoetini (6), Burthey (9). Libéro : Selmani. Sont entrés en jeu : Beauvois (2), Zerbi (1), Meuterlos (4), Demontrond (-), Feral (1). Entr. : C. Ambs.
Paroles d’entraîneur
Stefano Mascia (entraîneur du CVB “2”) : « Besançon est une équipe bien coachée, solide, avec une bonne organisation. Nous avons commis 24 fautes au service. Ce n’est pas possible de gagner. Sans oublier les fautes d’attaque et les arbitres pas au niveau. L’équipe était frustrée, après un très mauvais premier set. Il nous manque quelqu’un pour prendre les responsabilités de l’équipe sur ses épaules. Il y a eu une petite réaction au quatrième set. Mais c’était trop tard. En face, cela joue ensemble depuis longtemps. Nous aurons un nouveau match difficile à Paris, la semaine prochaine. Il me faut plus de monde à l’entraînement, contrairement aux premiers matches, si l’on veut être plus performant. »
LE JOUEUR DU MATCH : HUGO NOMBRET