Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Le bon air de Noël – L’édito de Jean-Jacques Manceau

édito

Plus d’un Français sur deux (55 %) va partir en vacances à Noël. C’est Olivia Grégoire, la ministre du Tourisme, qui l’affirme. Ajoutant même que 77 % comptent rester en France. Le budget moyen pour leur séjour hivernal est, quant à lui, estimé à 371 euros par personne, ce qui est « équivalent aux années précédentes », a précisé Olivia Grégoire. Comprendre, l’inflation n’impactera pas l’envie des Français de prendre l’air. Et pas forcément celui des montagnes d’ailleurs. Selon un sondage du voyagiste Opodo, 52 % des Français rêvent de partir dans une destination lointaine au soleil. Leurs destinations préférées ? Marrakech, Lisbonne, Londres, Tunis, Porto, Paris, Dakar, Rome, Madrid et Istanbul arrivent en tête.

Mais la montagne reste une valeur sûre pour quelque 26 % des Français. Les prévisions de réservation pour les logements locatifs à la montagne, selon l’observatoire des stations de montagne, sont d’ailleurs en progression de 7 %, notamment du fait retour des clientèles étrangères en nombre. La clientèle domestique représente 70 % de la fréquentation des stations de ski. Pour la première semaine des vacances de Noël, on note ainsi une augmentation de l’ordre de 3 à 4 %. La seconde se situe en revanche en retrait, ce qui pourrait s’expliquer par des effets de calendrier, Noël et le Premier de l’an tombant des dimanches.

Un calendrier que le gouvernement avait d’ailleurs bien anticipé en décalant la rentrée au mardi 3 janvier 2023. Et ce, pour des raisons de sécurité routière. La reprise des cours le mardi permet, en effet, d’étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi et d’éviter les retours le dimanche, après un réveillon bien arrosé.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)