Une soirée au plus près de la nature
Jeudi 24 novembre, dans le cadre du Mois du film documentaire, et de son projet “Biodiv’expé”, le lycée horticole a proposé la projection du film “Dans les bois”, de Mindaugas Survilas. Animé par Christophe Vinot, conseiller principal d’education (CPE) de l’établissement, le rendez-vous était ouvert aux lycéens, bien entendu, mais aussi à tout public de l’extérieur.
L’amphithéâtre était loin d’afficher complet, toutefois, les passionnés de nature venus visionner le film ont été ravis de cette soirée placée au plus près de la vie sauvage.
En effet, “Dans les bois” entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté.
Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges.
La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement.
Du plus petit insecte au bison, les images étaient surprenantes, tant à la fois naturelles, parfois drôles.
Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la Terre. Il aura fallu des années au réalisateur pour arriver à cette fin, des années de repérage, des heures de patience, par tous les temps, pour capter ces superbes tableaux, comme un combat de tétras des plus surprenants, et un matériel adapté.
Le lycée horticole fait partie des sept établissements pilotes pour le projet “Biodiv’expé”. Il entame sa troisième année de partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et plus particulièrement Romaric Leconte, entomologiste. Parmi les objectifs, un premier travail d’inventaire de l’état de la biodiversité sur établissement a été réalisé. Puis, il a été question de créer, favoriser cette biodiversité et sensibiliser les élèves, notamment lors des cours avec des modules en lien avec ce projet.
Pour ce faire, divers sorties et actions se sont déjà tenues en temps scolaire comme un projet d’habitat pollinisateur ou encore la création de marres pédagogiques.