Le traditionnel beaujolais nouveau célébré
Le comité des fêtes a respecté la tradition du beaujolais nouveau, samedi 19 novembre. Il a rassemblé presque 120 personnes pour goûter ce primeur, issu de la vendange 2022.
L’histoire de ce cru est liée à une loi, promulguée en 1951 et qui interdit aux producteurs de commercialiser leur vin de l’année, avant le 15 décembre. Rebelles, les viticulteurs du beaujolais se sont insurgés contre cette obligation et ont présenté une requête pour les vendre en primeurs, avant la date fatidique. La demande a été acceptée, mais la date du troisième jeudi de novembre, inéluctable, n’a été fixée qu’en 1985.
Si la sécheresse a affecté la quantité de beaujolais primeur produite, elle a considérablement amélioré sa qualité et 2022 a été qualifiée de “millésime solaire”. Les convives ont pu largement l’apprécier, ses arômes sublimés par l’accompagnement de charcuterie et de fromages, servis par les onze bénévoles du comité des fêtes. La partie musicale était assurée par Régis Laroudie d’Ancerville et les danseurs se sont succédés, sur la piste au son des musiques de variétés entraînantes, jusqu’à 2 h du matin.