De chapelle en théâtre
Les murs ont la parole. Un théâtre installé dans une chapelle… Celà peut surprendre n’est ce pas ? C’est pourtant le cas à Langres. L’ancienne chapelle des Oratoriens est devenue une magnifique coquille pour les spectacles et concerts donnés par la ville…
En passant dans la rue Diderot, vos pas vous ont sans doute déjà mené devant la belle façade du théâtre municipal. C’est dans ce cocon en pierre de taille, l’ancienne chapelle des Oratoriens, que s’est installé depuis 1838 notre théâtre. Voici son histoire…
Au début du XVIIe siècle, afin de lutter contre l’influence grandissante du protestantisme, l’évêque de Langres, Sébastien Zamet, applique la Contre Réforme catholique décidée par le concile de Trente. C’est pourquoi, en plus de la venue d’autres ordres religieux, il encourage entre 1616 et 1619 l’installation des Oratoriens. Ces derniers étaient chargés de diriger le grand séminaire et d’offrir une solide formation aux futurs prêtres. Pour faciliter leur enseignement, leur chapelle fut construite à partir de 1676. A la Révolution, elle fut vendue comme bien national ; la ville la transforma quelques années plus tard en salle de spectacle.
Observez sa façade… Dans un ordre architectural grec, on distingue des éléments représentatifs de la vocation du lieu. De part et d’autre de l’entrée principale, deux niches abritent des statues antiques représentant des allégories des arts. A gauche, une allégorie de la musique et à droite celle de la danse. Quatre colonnes surmontées de chapiteaux d’ordre ionique, soutiennent un fronton triangulaire paré d’attributs relatifs aux arts du spectacle. Draperies, masque, bouffon, instruments de musique, partitions et symboles poétiques s’entremêlent pour former cette iconographie originale. Depuis son réaménagement en 2000, le théâtre peut accueillir 250 spectateurs.
De notre correspondante Angélique Roze