Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nationale 3 féminine : face à Toul, Chaumont veut « montrer un autre visage »

Pour Léa Verleye et les Chaumontaises, il est impératif de retrouver la victoire. (Photo : Alban Tainturier)

Après sa décevante élimination de la coupe de France, le Chaumont Handball 52 reprend le championnat : il faudra, ce samedi 26 novembre (21 h), se confronter à Toul, un adversaire direct au classement. Tout se jouera dans les têtes, au gymnase Jean-Philippe-Lemouton !

Il n’y a eu qu’une semaine entre la reprise de la Nationale 3 et l’élimination de Chaumont en coupe de France. La copie rendue a été bien peu réjouissante et a obligé les joueuses de David Hourriez à remettre en question certains points.

L’un d’entre eux n’est pas nécessairement la technique : les Chaumontaises ont prouvé plus d’une fois qu’elles étaient capables de sortir des prestations solides – et donc qu’elles avaient très largement le niveau N3. Ce qui a péché, il y a une semaine contre Lure-Villiers, était un évident manque de cohésion collective, même à la maison. Il y a comme un paradoxe : à Koenigsmacker, par exemple, les Préfectorales ont tenu tête avec panache à l’une des équipes favorites pour la montée en N2. A domicile, en revanche, le match contre Lure-Villiers a vu les locales être tout bonnement perdues. Comment l’expliquer ?

« Je pense que les filles ressentent une certaine pression en jouant à la maison » de théoriser David Hourriez, l’entraîneur. « Elles sont certainement trop focalisées sur ce que des mauvaises langues pourraient dire d’elles. A l’extérieur, preuve en est, elles ne sont pas aussi complexées. »

Une solidarité à rebâtir à Chaumont

Le Chaumont Handball 52 dispose désormais d’une équipe soudée et très enthousiaste : l’état d’esprit est bon, en témoigne la présence de toutes les joueuses aux entraînements.

Vendredi, à la dernière séance d’avant match, David Hourriez avait suggéré à ses protégées de plus travailler sur les ailes, ce qui avait déjà posé problèmes aux Préfectorales.

Face à Toul, 6e du championnat, il va leur falloir retrouver de la solidarité dans tous les secteurs de jeu. Un meilleur état d’esprit serait d’ailleurs plus que bienvenu, face à une formation Touloise qui alterne entre le bon et le mauvais (une victoire et un nul en quatre journées). L’avantage psychologique doit alors revenir dans le camp haut-marnais !

« C’est un gros match qui nous attend face à Toul, car c’est un adversaire direct. On doit montrer un autre visage que face à Lure-Villiers, sinon ça ne va rien donner du tout. Il y avait beaucoup de pression dans les têtes, alors qu’elles savent jouer ! » insiste David Hourriez, qui n’hésite pas à parler de « déroute collective » pour décrire l’élimination en coupe de France. Il garde confiance en ses joueuses pour enfin retrouver la victoire.

Un succès à domicile serait le premier depuis plus d’un an pour les Chaumontaises. Alors cela vaut le coup de réussir sa soirée !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)