Au collège, des ateliers pour prendre soin de son sommeil
Le sommeil, tel était le thème des ateliers animés le 24 novembre, au collège Emilie-Carles. Des étudiants de l’Institut de formation aux soins infirmiers (Ifsi), de Bar-le-Duc, sont venus donner des conseils aux élèves de 5e sur les manières de favoriser un sommeil de qualité et faire la chasse aux idées reçues.
Leur intervention, inscrite dans leur cursus, a été organisée en deux temps. Tout d’abord, en relation avec l’infirmier de l’établissement, Jean-Bernard Henrion, ils ont établi un questionnaire qui a été remis aux collégiens. Ensuite, selon les réponses qui leur sont parvenues, ils ont établi un programme à développer par plages de 40 minutes avec trois grands volets : l’environnement, l’alimentation et les écrans.
Dans le premier atelier, Brenda a proposé un quiz qui opposait deux équipes. Elles devaient répondre à quinze questions, comme par exemple : « Quelle est la température idéale d’une chambre ? », « Peut-on écouter de la musique avant de dormir ? ». De son côté, Benoit avait reconstitué une chambre contenant, outre l’espace sommeil, un tas de vêtements, un paquet de gâteaux, une bouteille de coca, un ordinateur et leur a demandé : « Qu’est-ce qu’on ne doit pas trouver dans la pièce où l’on dort ? ».
Au cours du deuxième atelier, Julie et Tiphanie se sont emparées du volet alimentation. Un Jeu de l’oie emmenait les élèves jusqu’à la composition d’un menu équilibré à l’aide de cartes aliments (féculents, protéines, boissons, légumes, produits laitiers) grappillées au fur et à mesure du déroulement de la partie. La difficulté était renforcée par des cartes “alerte” supprimant des avantages acquis.
L’atelier final était consacré à un problème prégnant, les écrans. Hugo avait apporté un arbre à palabres dont les branches ont recueilli les questions que devraient se poser les adolescents : « Combien de temps faut-il dormir ? », « A quelle heure se coucher ? ». L’étudiant infirmier a répondu à toutes les interrogations, suscitant une réflexion inattendue : « dix à douze heures de sommeil ? C’est beaucoup trop ! ». Manon a fait la chasse aux mauvaises habitudes grâce à un jeu interactif. Les collégiens devaient démêler le vrai du faux en étayant leurs réponses, comme « être éloigné des écrans aide-t-il à la concentration ? » ou bien chercher quelle pourrait être la bonne conduite à adopter : « Combien de temps peut-on rester devant un écran sur une journée ? ».
L’intervention des élèves infirmiers aura permis aux collégiens de prendre conscience des enjeux d’un sommeil de qualité.