Nécrologie : Louis-Paul Simonet
Personne bien connue dans la commune, Louis-Paul Simonet est décédé, vendredi 18 novembre, à 64 ans, laissant sa famille dans une peine immense.
Né à Langres, le 28 janvier 1958, il était le cinquième d’une fratrie de sept enfants. Il a suivi l’essentiel de sa scolarité aux Franchises (maternelle, primaire et collège) à Langres. Il a eu la douleur de perdre son père à 15 ans, est devenu pupille de la nation et n’a pas fait son service militaire. Il a été au lycée, à Reims, où il a appris la mécanique. Il a pratiqué le rugby et adorait les sports mécaniques. À 19 ans, il est entré dans le monde du travail, d’abord dans un garage à Montigny, puis à Langres. En 1979, il a intégré l’entreprise Sirem, où il y a fait toute sa carrière. En 1980, il a épousé Bernadette Dormoy, native de Saint-Ciergues. L’année suivante, ils ont acquis une ferme familiale qu’il a rénovée avec son entourage.
Plus tard, Louis-Paul a eu trois enfants : Mathieu, en 1983,, Hélène, en 1985 et Delphine, en 1987. Ses enfants lui ont, à leur toru, donné, chacun et chacune, sept petits-enfants (Maho, Elia, Arthur, Anaëlle, Côme, Ilyes et Célian). Louis-Paul chérissait ses chérubins de tout son cœur,, ne leur refusait rien, les accueillait pour des repas de famille, chaque week-end. Il emmenait aussi ses petits-enfants pour visiter les zoos, châteaux, musées, assister aux spectacle. Les plus grands, il est emmenait à la pêche à pied, à la mer (qui le passionnaient), Saint-Malo et au Mont-Saint-Michel. Le tout, en camping-car.
Avenant et extraverti, il s’est tissé un important réseau d’amis. Il a fait partie du corps des sapeurs-pompiers et a été membre actif de la société Sports et loisirs du Morgon, pendant plus de 30 ans, où il a participé à toutes les manifestations. Il a dirigé le méchoui pendant plus de 20 ans, a également été conseiller municipal de 2001 à 2008. Ses déplacements à Houston, pour la société 3P, lui ont donné le goût des voyages. Il passait l’essentiel de ses vacances en France, mais aussi en Europe (Croatie, Irlande, Italie Espagne, Portugal). Il appréciait aussi les balades, la randonnée en montagne, la musique, et la télé. En 2018, à quelques semaines de la retraite, la maladie a fait son apparition. Louis-Paul a affronté cette épreuve avec un courage immense et sans jamais se plaindre. Il s’en est sorti, trois ans plus tard. Homme discret, travailleur, serviable, gentil, souvent avec une pointe d’humour, parfois imprévisible, il a profité de ce répit pour réaliser des travaux,terminés en mai dernier. Il y a deux mois, une tumeur lui a été diagnostiquée, l’obligeant à subir une intervention chirurgicale à Dijon. Malheureusement il s’est éteint après deux semaines d’hospitalisation, à Langres. À l’issue de la cérémonie religieuse célébrée mercredi 23 novembre, par l’abbé Jean-Louis de Kergommeaux, au cours de laquelle une foule immense lui a rendu hommage, Louis-Paul Simonet a été inhumé au cimetière du village. À sa famille, nous présentons nos condoléances.